Mercredi 25 novembre 2020

Livre

2 500 monuments ou sites à visiter en France

Par Julien Tribut · Le Journal des Arts

Le 30 septembre 2020 - 151 mots

Guide touristique. Il faut saluer la détermination du Centre des monuments nationaux qui réédite régulièrement son guide du patrimoine recensant 2 500 monuments et sites (classés ou inscrits aux monuments historiques) ouverts au public.

Mais à qui peut bien servir ce travail de bénédictin qui sélectionne de nouveaux sites, rend compte des travaux récents et met à jour les horaires de visite ? Guide pour le grand public, il lui est cependant difficile de concurrencer TripAdvisor ou les autres guides touristiques. La sélection restreinte (les églises sont exclues), les très courtes notices qui insistent davantage sur l’histoire du bâtiment que sur ce que l’on peut voir, la rareté des photos et son poids (1,5 kg) n’en font pas le compagnon idéal de voyage. C’est en revanche un outil très précieux pour les professionnels de la culture, notamment s’agissant des labels attribués aux monuments ou sites, le tout pour un petit Prix.

Guide du patrimoine en France,
Éditions du patrimoine, 2020, 960 pages, 19,90 €.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°552 du 2 octobre 2020, avec le titre suivant : 2 500 monuments ou sites à visiter en France

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque