Maya Picasso fait don de deux oeuvres au Musée Picasso

Par Chiara Longo · lejournaldesarts.fr

Le 29 juillet 2014 - 274 mots

PARIS [29.07.14] - Maya, la fille aînée de Pablo Picasso, va faire don de deux œuvres de son père au Musée Picasso à l’occasion de sa réouverture. A l’annonce du retard de la réouverture du musée en automne, son frère Claude avait menacé retirer les dernières donations.

Maya Widmaier-Picasso va faire don de deux œuvres de son père au Musée Picasso. Il s’agit d’un dessin de 1908 représentant un visage féminin de la période cubiste avec au dos la partie inférieure du visage de Guillaume Apollinaire, dont l’autre moitié appartient déjà au musée. La donation comprend aussi un carnet de dessins, soit 38 études de nus au crayon réalisées en avril 1960.

Cette donation de la fille aînée de Pablo Picasso, qui se veut être un soutien au Musée Picasso, vient contredire la position de Claude Picasso qui, en mai dernier, outré par l’énième retard annoncé par le ministère de la Culture concernant l’ouverture de l’Hôtel Salé, avait menacé de retirer les dernières donations car, d’après lui, « la France se fout de [son] père ! ».

Ce n’est pas la première fois que les positions de Claude et Maya divergent : Claude Ruiz Picasso, administrateur de la succession, a voulu en 2012 devenir le seul à prononcer des avis officiels sur l’authenticité de l’œuvre de son père. Maya, dont l’expertise compte vingt-cinq ans d’expérience, avait alors refusé d’être ainsi placée sous la tutelle de son frère.

Le Musée Picasso, en travaux depuis cinq ans, ouvrira ses portes le 25 octobre prochain, jour de l’anniversaire de Pablo Picasso. Laurent Le Bon en a été nommé directeur en juin, suite au turbulent départ d’Anne Baldassari.

Légende photo

Escalier d'honneur de l'hôtel Salé / Musée Picasso - Paris - © Photo Luctor - 2007 - Domaine public

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque