Vendredi 30 octobre 2020

Maximilien Durand quitte la direction du Musée des Tissus de Lyon

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 7 juin 2017 - 275 mots

LYON (AUVERGNE-RHÔNE-ALPES) [07.06.17] – Maximilien Durand, directeur du Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon depuis 2011, a quitté ses fonctions le 6 juin. Le musée attend toujours une solution pérenne pour son avenir.

Alors que la région Auvergne-Rhône-Alpes affirmait, il y a quelques jours, sa volonté de sauver le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon en y investissant 10 millions d’euros, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Lyon a annoncé le départ de Maximilien Durand de son poste de directeur.

Le temps de régulariser la situation de l’établissement et de trouver quelqu’un pour remplacer l’historien d’art qui assurait cette fonction depuis mai 2011, le directeur général de la CCI (dont le musée dépend), Xavier Pelletier, assurera l’intérim.

Diplômé de l’Ecole du Louvre, Maximilien Durand (41 ans) a été responsable de la conservation préventive et de la restauration des musées aux Arts Décoratifs de Paris avant de prendre la direction du Musée des Tissus de Lyon en 2011. Parallèlement, l’historien d’art a assuré la fonction de directeur scientifique au sein de l’ONG Patrimoine sans frontières et a enseigné l’archéologie paléochrétienne et les arts de Byzance à l’Ecole du Louvre. Il n’a pas indiqué quelles seraient ses nouvelles fonctions.

En 2014, le propriétaire du Musée des Tissus et des Arts décoratifs, la CCI lyonnaise annonçait son incapacité à continuer de financer l’établissement. Depuis, le dossier a connu de nombreux rebondissements.

En 2016, Le Journal des Arts rapportait les espoirs de Maximilien Durand de voir se construire « une gouvernance avec le Musée du Louvre, qui ne dispose pas de départements des textiles ».

Maximilien Durand interviewé par MAISON D’EXCEPTIONS

Légende photo

Maximilien Durand, directeur Musée des Tissus de Lyon, au salon MAISON D’EXCEPTIONS lors de Première Vision Paris en 2015 - Photo issue de la vidéo MAISON D’EXCEPTIONS

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque