Jeudi 13 décembre 2018

Matignon ouvre son jardin au public tous les premiers samedis du mois

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 7 janvier 2013 - 427 mots

PARIS [07.01.13] – Depuis le 5 janvier 2013, le jardin de l’hôtel de Matignon est accessible à tous chaque premier samedi du mois ; une initiative qui s’inscrit dans un mouvement d’ouverture des palais nationaux au grand public.

C’est dans un communiqué du jeudi 3 janvier 2013 que les services du Premier ministre ont fait savoir que « le jardin sera ouvert de 13h à 17h de novembre à mars et de 13h à 18h30 d’avril à octobre » tous les premiers samedis du mois, en précisant que « l’entrée se fera par le 36 rue de Babylone », en d’autres termes par l’arrière de la résidence du chef du gouvernement. Le parcours réservé aux visiteurs est également décrit dans un article du Portail internet du Gouvernement.

Ce n’est pas la première fois que le public se voit octroyer le droit de pénétrer sur ce site, propriété de l’État et connu pour être le plus grand jardin privé de Paris, avec ses trois hectares de surface. Lors des Journées européennes du patrimoine, à la mi-septembre, mais aussi à l’occasion des « Rendez-vous aux jardins » qui ont eu lieu du 1er au 3 juin 2012, les amateurs de patrimoine caché ont pu découvrir le parc dessiné en 1902 par Achille Duchêne avec une symétrie à la française et des plantations à l’anglaise. Les travaux antérieurs de Claude Desgot, neveu et collaborateur d’André Le Nôtre, participent également de l’aspect actuel du jardin. Le public peut entre autres choses apprécier la suite des douze arbres plantés par les Premiers ministres depuis Raymond Barre en 1978.

Les jardins de l’Élysée sont quant à eux ouverts au public depuis le dimanche 28 octobre 2012, et ce tous les derniers dimanches du mois. Ils sont également accessibles lors des Journées du patrimoine, qui ouvrent les portes de nombreux lieux symboliques de la République, qu’il s’agisse de l’intérieur des résidences du Président de la République et du Premier ministre, de l’Assemblée nationale, ou encore du Palais-Royal, dans un parcours qui traverse le Conseil constitutionnel, le ministère de la Culture et de la Communication et le Conseil d’État. Depuis le 1er novembre 2012, le Palais Bourbon, siège de l’Assemblée, autorise de surcroît l’accès à ses trésors tous les samedis.

La cour de l’hôtel de Matignon avait accueilli les acteurs et spectateurs de la Fête de la Musique le 21 juin 2012 ; Jean-Marc Ayrault s’était alors momentanément mêlé à l’auditoire du trio pop et électro nantais Pony Pony Run Run, illustrant cette apparente accessibilité du gouvernement et de ses lieux emblématiques depuis quelques temps.

Légende photo

Jardin de l'hôtel de Matignon - © Photo Frédéric de Goldschmidt - 2007 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque