Mardi 17 septembre 2019

Mathieu Pernot, lauréat du Prix Niépce 2014

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 mai 2014 - 237 mots

PARIS [28.05.14] – Le jury de l’association Les Gens d’Images a attribué le Prix Niépce 2014 au photographe Mathieu Pernot.

Le prix Niépce, créé en 1955 par l’association Les Gens d’images, a été décerné au photographe Mathieu Pernot. Le jury pour cette sélection 2014 était présidé par Anne Biroleau, conservateur général de la photographie contemporaine de la BnF.

Né en à Fréjus en 1970, Mathieu Pernot a suivi des études de génie civil, avant d’entrer à l’Ecole nationale de la photographie d’Arles. Diplômé en 1996, il sera exposé un an plus tard au Centre National de la Photographie de Paris ainsi qu’aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles. Il fut nominé en 2009 par le Jeu de Paume pour le prix Albert Renger-Patzsch et reçu en 2013 le prix Nadar pour l’asile des photographies. En 2014, des expositions personnelles lui sont consacrées au Jeu de Paume et à la Maison Rouge, à Paris.

Pour qualifier son travail, Mathieu Pernot l'inscrit « dans la démarche de la photographie documentaire » mais le « détourne les protocoles afin d'explorer des formules alternatives et de construire un récit à plusieurs voix ». Il aborde ainsi la photographie « de façon transversale et interroge la diversité des modes de représentation. »

Une dotation de 8 000 euros est attribuée au lauréat. En 2013, c’est le travail de Valérie Jouve qui fut récompensé et en 2012, ce fut celui de Denis Darzacq.

Légende photo

Mathieu Pernot - © Photo Grégoire Alexandre / Courtesy Bibliothèque Nationale de France

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque