Musée - Société

Marseille : le MuCem signe un partenariat avec les prisons du sud-est

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 23 janvier 2017 - 302 mots

MARSEILLE (PACA) [20.01.17] - Le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCem) de Marseille a signé une convention de coopération avec les services pénitentiaires du sud-est, à l'image de la collaboration de détenus des Baumettes pour une exposition en cours sur la traduction.

"L'introduction de la culture dans les établissements pénitentiaires est un vecteur essentiel de la réinsertion, c'est un contact dedans-dehors qui participe à la prévention de la récidive", a déclaré Philippe Peyron, le directeur interrégional des services pénitentiaires de Paca et de Corse, qui a signé ce partenariat avec le président du MuCem, Jean-François Chougnet. "Les détenus ne sont pas des gens insensibles à la culture, bien au contraire", a affirmé M. Peyron. "Quand on fait jouer un orchestre philharmonique devant un public qui n'est pas prédisposé à ça il se passe quelque chose de fort".

La convention est destinée à faciliter l'utilisation des matériaux audio et vidéo du MuCem lors d'ateliers en prison, l'organisation de conférences, les permissions de sortie pour venir découvrir les expositions. Elle peut aller jusqu'à la contribution des détenus aux expositions, comme c'est le cas pour celle en cours, "Après Babel", consacrée à la traduction.

A l'automne 2016, 17 personnes détenues de la mythique prison marseillaise des Baumettes ont participé à l'installation "Les mots qui vous manquent", rassemblant des mots "intraduisibles", qu'ils estiment ne pas voir d'équivalent satisfaisant en français. Parmi ces mots, la "saudade" ou mélancolie nostalgique en portugais, "safer" ou le fait de partir loin en arabe, mais aussi le "pistachier", coureur de jupons bien marseillais.

M. Peyron a affirmé sa volonté d'élargir ce type d'initiative à davantage de prisons des Bouches-du-Rhône, "un département à forte densité pénitentiaire, où de nouveaux établissements vont ouvrir, notamment la reconstruction du bâtiment historique des Baumettes et l'ouverture de ce qu'on appelle « Baumettes 2 »".

En savoir plus

Consulter la fiche biographique de Jean-François Chougnet

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque