Mark Raidpere reçoit le Prix Gilles Dusein / Neuflize Vie

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 5 décembre 2008 - 230 mots

PARIS [05.12.08] – Le Prix Gilles Dusein / Neuflize Vie a été attribué mercredi 3 décembre au photographe et vidéaste d’origine estonienne Mark Raidpere.

Pour sa 10e édition, le Prix Gilles Dusein / Neuflize Vie récompense l’artiste Mark Raidpere pour son travail visionnaire et prometteur.

Révélé à la Biennale de Venise en 2005, Mark Raidpere réalise des vidéos à caractère autobiographique et politique, des portraits psychologiques et sensibles de sa famille et de la société. Dedication est l’une de ses œuvres les plus récentes (2008), dans laquelle il filme ses parents, silencieux, auxquels il demande ensuite leurs impressions. Certaines de ses œuvres figurent dans les collections publiques françaises, au Musée d’Art moderne de la ville de Paris ou au Fonds National d’Art Contemporain.
Mark Raidpere, représenté par la galerie parisienne Michel Rein, a été choisi parmi une sélection de 8 artistes.

Créé en 1998 par l’Association des amis de Gilles Dusein, ce prix est décerné chaque année à un artiste pour récompenser sa démarche artistique ou l’ensemble de son œuvre. Gilles Dusein décédé en 1993, fut en effet un grand découvreur de talents. Il fut le premier à exposer en France des artistes comme Nan Goldin et contribua à faire connaître Pierre Molinier.
Ce prix, parrainé par la Fondation Neuflize Vie en association avec la Maison Européenne de la Photographie, a pour mission de continuer le travail de Gilles Dusein.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque