Marin Karmitz et Martin Hirsch offrent 9 lieux aux jeunes créateurs

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 18 février 2010

PARIS [18.02.10] - « Imaginez maintenant », une manifestation artistique qui « fait le pari de la jeunesse » se déroulera du 1er au 4 juillet 2010 dans neuf villes de France métropolitaine et d'outre-mer. Des centaines de jeunes créateurs de moins de 30 ans investiront et détourneront des lieux de patrimoine pendant ces quatre jours.

Le Conseil de la création artistique, animé par Marin Karmitz, a présenté le détail d’un projet esquissé en septembre 2009. Cette opération, fruit d'une commande du Haut Commissaire à la Jeunesse, Martin Hirsch, aura lieu en partenariat avec des institutions publiques de neuf grandes villes : Amiens, Basse-Terre, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Marseille, Metz, Paris et Toulouse.

L'objectif est selon Marin Karmitz de « mobiliser le potentiel créatif de la jeunesse » afin de « favoriser le dialogue entre eux » et le « décloisonnement » entre les disciplines : arts plastiques, arts du spectacle, cuisine, mode, design ou la littérature. Il s'agit aussi d'offrir aux jeunes créateurs un tremplin professionnel.

« Beaucoup de jeunes gens souhaitent s'exprimer par la création et par l'art, mais ont l'impression de ne pas être soutenus, ils souffrent d'un manque de considération », a précisé Martin Hirsch lors d'une conférence de presse à Paris. « Nous voulions rompre avec cette malédiction, avec un projet fédérateur dans lesquels les gens auront une place importante, une manifestation d'ampleur ouverte au grand public » a-t-il ajouté.

Les neuf villes participantes proposent chacune pléthore de manifestations artistiques et/ou culturelles où patrimoine matériel et immatériel cohabitent. Le paysage est mis à l'honneur à Amiens, à Grenoble ou encore à Marseille à travers des programmes de déambulations ou de transformation de site par des paysagistes.

Un invité original : le cirque. Des marionnettes suspendues en Guyane, de la voltige à Grenoble, jongleurs, danseurs et acrobates joueront une farce à Lyon, un funambule traversera le parvis des Droits de l'Homme et des Libertés à Paris. Les performances circassiennes ne manqueront pas.

Les amateurs de gastronomie ne seront pas déçus non plus. Au programme : pique-nique à Toulouse, glace et chocolat aux Antilles puis direction Lyon pour « Terminez les plats ». Quant à lui, le « Pavillon des saveurs et des savoirs » qui élira domicile à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine s'attèlera à la construction de la « Tour sans faim » réalisée par des architectes-patissiers.

La confrontation de l'éphémère et du pérenne est au centre de cette manifestation que la chorégraphe Dominique Hervieu, coordinatrice de l'opération au sein du Conseil de la création artistique et responsable de sa déclinaison parisienne, prédit comme « généreuse, foisonnante, tonique et joyeuse ».

Des opérateurs culturels seront présents dans chaque ville pour la coordination locale et pour donner à l'événement son «  assise territoriale ». Il est aussi prévu la mise en place d'une évaluation pour engager ou non la pérennisation de l'action, son extension ou son amélioration a précisé M. Karmitz qui prévoit aussi une « dizaine d'autres projets » dont il ne manquera pas de parler « prochainement ».

Légende photo

Marin Karmitz - © Benoît Linero

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque