Vendredi 15 novembre 2019

Marianne Lanavère, nouvelle directrice du CIAP de Vassivière

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 février 2012 - 340 mots

ÎLE DE VASSIVIERE [13.02.12] – Le président du Centre international d’art et du paysage (CIAP) a nommé Marianne Lanavère au poste de directeur. En accord avec le ministère de la Culture et de la Communication, elle prendra ses fonctions en mars 2012.

À la tête du CIAP de l’Île de Vassivière (Limousin), Marianne Lanavère remplacera Chiara Parisi, qui a laissé le poste vacant après son départ en novembre 2011. Chiara Parisi occupait le poste depuis 2004.

Diplômée d’histoire de l’art à l’université Paris-IV-Sorbonne et de muséologie à l’École du Louvre, Marianne Lanavère, 37 ans, a d’abord été assistante d’exposition au Centre Pompidou de 1997 à 2000. Commissaire indépendante de 2001 à 2005, elle a organisé des expositions pour des galeries privées, le Centre Pompidou et le Jeu de Paume.

Depuis 2005, elle dirigeait La Galerie, centre d’art contemporain à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) ; elle y a organisé une vingtaine d’expositions autour des questions de la perception, du processus créatif, du paysage et de l’abstraction. Elle a également élevé ce centre à l’échelle internationale en y ouvrant une résidence pour les commissaires d’exposition étrangers.

Marianne Lanavère a convaincu le conseil d’administration du CIAP avec son projet « Champ d’expériences » dans lequel elle a développé un programme de double approche entre les arts visuels et le paysage qui correspond à l’engagement du CIAP. La programmation de la nouvelle directrice débutera à l’été 2012 avec une grande exposition collective qui présentera la volonté de Marianne Lanavère de créer une cohérence entre les expositions, les commandes d’œuvres, les actions culturelles et éducatives et les trois résidences artistiques qui seront mises en place dans de nouvelles extensions du centre.

Elle souhaite également ouvrir le CIAP de Vassivière aux partenariats internationaux et locaux, notamment avec la région Limousin, au sein de laquelle la DRAC avait appuyé sa candidature.

Le CIAP a été ouvert en 1991. L’édifice, conçu par Aldo Rossi et Xavier Fabre, se situe sur l’île du lac artificiel de Vassivière. Le Centre International d’art et du paysage est engagé dans l’expérimentation, la diffusion et l’échange de l’art contemporain.

Légende photo

Marianne Lanavère - 2007 - © photo Benoît Linero pour L'oeil

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque