Mercredi 12 décembre 2018

Maria Balshaw pressentie pour succéder à Nicholas Serota à la direction de la Tate

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 12 janvier 2017 - 454 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [12.01.17] – Jusqu’ici directrice de la Whitworth Art Gallery de Manchester, Maria Balshaw est donnée favorite pour succéder à Nicholas Serota à la tête des musées de la Tate. Selon les médias britanniques, elle a été choisie par le conseil d’administration de la Tate. Sa nomination doit encore être entérinée par la Première ministre.

Maria Balshaw, directrice des musées de la Tate
Maria Balshaw, directrice des musées de la Tate
Photo Johnnie Shand Kydd
Courtesy The Whitworth Art Gallery / Sutton PR

Maria Balshaw (46 ans) succèdera probablement à Nicholas Serota à la tête des musées de la Tate (Tate Modern, la Tate Britain, la Tate Liverpool et la Tate St Yves). C’est ce que laissent croire avec certitude les médias britanniques, sans pour autant que cette nomination n’ait été confirmée par la Tate. Elle devrait être officialisée la semaine prochaine.

Alors que le conseil d’administration de la Tate se réunissait dans la journée du 9 janvier pour désigner le nouveau directeur de l’institution, The Evening Standard titrait dès le lendemain sans l’ombre d’un doute : « Tate takeover - Maria Balshaw set to succeed Sir Nicholas Serota » (Mouvement à la Tate - Maria Balshaw succède à Sir Nicholas Serota). Une certitude reprise par The Times puis, le 11 janvier, par The Guardian. Il s’agirait alors de la première femme à occuper ce poste. L’information est toutefois à prendre au conditionnel puisque, d’une part, un représentant de la Tate a affirmé que le processus était toujours « en cours », et d’autre part, que la nomination d’un directeur d’un musée public est soumise à la validation de la Première ministre, Theresa May.

Directrice de la Whitworth Art Gallery de l’Université de Manchester depuis 2006 et des Manchester Art Galleries depuis 2011, Maria Balshaw est une figure respectée dans le milieu culturel britannique. En 2014, elle a été nommée en charge de la culture à la municipalité de Manchester. Elle est aussi membre du conseil d’administration de l’Arts Council England. Sous sa direction, la Whitworth Art Gallery – un musée fondé en 1889 dont la collection comporte 55 000 œuvres d'art et de design – a bénéficié d’important travaux, notamment d’agrandissement. L’extension, signée MUMA, a d’ailleurs valu à l’institution de recevoir le Prix Art Fund du Musée de l'année (doté de 100 000 livres), la plus haute distinction pour un musée au monde, décerné aux musées ou galeries britanniques ayant fait preuve d’excellence et d'innovation.

Directeur de la Tate depuis 1988, Nicholas Serota a annoncé en septembre 2016 quitter ce poste pour devenir président du Arts Council England le 1er février 2017. Depuis, les pronostiques sur la nomination de son successeur allaient bon train dans la presse britannique. Les noms d’Alex Beard (directeur de la Royal Opera House), de Julia Peyton-Jones (directrice de la Serpentine pendant 25 ans) ou encore d’Iwona Blazwick (directrice de la Whitechapel Gallery) avaient notamment circulé.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque