Samedi 29 février 2020

Maria-Anne Privat-Savigny prend la direction des musées de Gadagne à Lyon

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 1 février 2011 - 248 mots

LYON [01.02.11] – Maria-Anne Privat-Savigny, la directrice du Musée des Tissus et du Musée des Arts décoratifs de Lyon, a quitté son poste pour prendre la direction des Musées de Gadagne, un édifice Renaissance qui regroupe le Musée de l’histoire de Lyon et le Musée international de la Marionnette rouvert au public en 2009.

Le conservateur en chef du patrimoine Maria-Anne Privat-Savigny vient de prendre la direction des Musées de Gadagne. Cette institution regroupe, au sein d’un édifice Renaissance au cœur du Vieux Lyon, le Musée de l’histoire de Lyon et le Musée international de la Marionnette, il a rouvert en 2009 à l’issue d’importants travaux de rénovation.

Après sa formation de conservateur du patrimoine, Maria-Anne Privat-Savigny, a occupé le poste de responsable des arts décoratifs au Centre de recherche et de restauration des musées de France, elle ensuite travaillé au musée national de la Renaissance à Ecouen. En 2005, cette Lyonnaise a regagné sa ville natale pour assurer la direction du musée des Tissus et du musée des Arts décoratifs de Lyon, poste qu’elle a occupé jusqu’à la fin de l’année 2010 et pour lequel son action a été remarquée et saluée.

En janvier 2011, Maria-Anne Privat-Savigny prend donc la direction des musées de Gadagne, elle remplace à ce poste, Simone Blazy. Le 2 février la directrice doit annoncer la nouvelle programmation des Musées de Gadagne, notamment des collaborations avec « le monde économique, les acteurs de la vie culturelle ou encore les grands événements lyonnais ».

Légende photo

Fête pour la réouverture de musée de Gadagne, Lyon - 13 juin 2009 - Photographe Genevieveromier - Licence CC BY SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque