Ventes spéciale Mexique

Vente Art précolombien

Paris, Binoche-Renaud-Giquello, Art précolombien, 8 novembre 2010

Par Armelle Malvoisin · L'ŒIL

Le 25 octobre 2010 - 232 mots

La maison de ventes Binoche disperse un bel ensemble de céramiques précolombiennes mexicaines.

Constituée au début des années 1970, cette collection allemande, qui avait été exposée en 1992 au Rijksmuseum voor Volkenkunde de Leiden (Pays-Bas), réunit deux types d’objets. Sont regroupées d’une part les productions des cultures villageoises de la côte occidentale mexicaine, soit les actuels États côtiers de Colima, Nayarit et Jalisco. « À la fin de la période préclassique (vers 100 av. J.-C.) et à la période classique ancienne (100 av. J.-C.-250 ap. J.-C.), ces cultures n’ont connu ni cité, ni organisation étatique, ni architecture spectaculaire, ni grandes sculptures de pierre.

Dans l’art, l’essentiel de ce qui subsiste est de la céramique faite à la main. Plus précisément, de la céramique funéraire, provenant de remarquables tombes à puits », souligne l’expert Jacques Blazy. De nombreuses figures en céramique rouge, parfois polychromes, représentent des guerriers, danseurs, bossus, prêtres et animaux façonnés dans une variété infinie d’attitudes et d’expressions (est. de 1 500 euros à 15 000 euros).

D’autre part, sont réunies des statues anthropomorphes de la culture Veracruz dite aussi « totonaque » d’après le nom des habitants de la région de la côte du golfe à l’époque aztèque. Pour ces objets de style réaliste, datant de la période classique récente (250-650 apr. J.-C.) et incarnant prêtres et dignitaires richement parés, les estimations vont de 1 000 à 30 000 euros.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°629 du 1 novembre 2010, avec le titre suivant : Vente Art précolombien

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque