Ventes aux enchères

Une plaque émaillée sous le marteau de Coutau-Bégarie

Par Marie Potard · Le Journal des Arts

Le 12 mai 2021 - 288 mots

Paris. Au sein d’une vente aux enchères consacrée à la Haute Époque et organisée le 28 mai, la maison Coutau-Bégarie propose une plaque émaillée intitulée Les Bocages fortunés et réalisée par le Maître de l’Énéide.

Estimée 200 000 à 300 000 euros, elle apparaît sur le marché pour la première fois depuis 1892. Issue d’un ensemble d’œuvres en émail illustrant le célèbre roman de Virgile (70 av. J.-C.-19 apr. J.-C.), L’Énéide, qui relate les aventures d’Énée, elle a été réalisée à Limoges vers 1525-1530. À cette époque, l’émaillerie limousine – l’émail est peint sur cuivre – fait la prospérité de la ville.

L’identité de l’auteur n’est pas connue, mais cet artisan limougeaud est traditionnellement appelé « le Maître de l’Énéide » en raison du rapprochement stylistique avec « huit tableaux d’émail d’environ 8 pouces sur 6, représentant des sujets de L’Énéide », indique la maison de ventes, lesquels tableaux ont été vendus le 10 mai 1791 lors de la dispersion de la collection d’Hancarville.

Les Bocages fortunés ne sont pas revenus sur le marché depuis près de cent trente ans, soit lors de la dispersion, avec vingt autres plaques, à Londres, de la collection Magniac en 1892. À l’époque, l’ensemble des plaques avaient été acquises par l’antiquaire Goldschmidt, qui en conserva l’une d’elles et revendit les autres au collectionneur français Jules Porgès. À sa mort en 1921, sa veuve cède toutes les plaques à l’exception d’une seule – celle-là même qui est présentée à la vente – restée dans la famille jusqu’à aujourd’hui. À ce jour, 82 plaques du Maître de l’Énéide sont connues : 36 sont toujours en mains privées tandis que les autres sont conservées dans des musées, notamment au Metropolitan Museum of Art de New York et au Louvre.

Haute Époque,
le vendredi 28 mai à 14 heures, Coutau-Bégarie & associés à Drouot-Richelieu, 9, rue Drouot, 75009 Paris.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°567 du 14 mai 2021, avec le titre suivant : Une plaque émaillée sous le marteau de Coutau-Bégarie

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque