Mercredi 1 décembre 2021

Ventes publiques

Un paravent vietnamien chez Millon

Par Marie Potard · Le Journal des Arts

Le 13 octobre 2021 - 261 mots

PARIS

Paris. Le 21 octobre, la maison de ventes Millon orchestrera une vacation consacrée aux arts du Vietnam, au sein de laquelle se trouve un paravent à huit feuilles, à décor polychrome laqué.

Représentant un paysage de Phnom Penh, réalisé en 1943 par Lê Quôc Lôc (1918-1987), il est estimé entre 200 000 à 300 000 euros.

Issu de la 12e promotion de l’École supérieure des beaux-arts d’Indochine (1938-1943), section laque, Lê Quôc Lôc a ouvert son propre atelier à Hanoï. Au fil du temps, il devient l’un des successeurs les plus reconnus de la technique traditionnelle de la laque. « Si les Vietnamiens ont depuis toujours utilisé la résine du laquier, mélangée à d’autres matières, la mode portée à la laque en France dans les années 1920, suivie par la création de l’atelier de laque de Jean Dunand à Paris regroupant des travailleurs indochinois, a grandement influencé le développement des laques au Vietnam », explique Ngô Kim-Khôi, chercheur indépendant en art du Vietnam.

Selon la famille du peintre, le paravent a été réalisé à l’occasion d’une commande du roi du Cambodge, Norodom Sihanouk, qui souhaitait une représentation de sa ville natale, Phnom Penh. « Nous savons seulement qu’il y a au moins deux paravents sur le même thème qui ont été fabriqués, dont celui-ci », indique TaHsi Chang, codirectrice du département d’art d’Asie chez Millon. Cette version provient de la collection de la famille Kraemer, installée à Hanoï vers 1900, et a été acquise directement auprès de l’artiste. Le paravent n’a jusqu’à ce jour jamais quitté la famille, installée depuis les années 1950 à Biarritz.

Arts du Vietnam,
le 21 octobre à 14 heures, Millon, Salle V.V, 3, rue Rossini, 75009 Paris.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°575 du 15 octobre 2021, avec le titre suivant : Un paravent vietnamien chez Millon

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque