Foire & Salon

Un nouveau salon de l’image pendant Paris+ 

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 8 juillet 2022 - 405 mots

PARIS

Offscreen porté Jean-Daniel Compain et Julien Frydman entend rassembler une trentaine d’exposants.

L'hôtel Salomon de Rothschild. 11 rue Berryer, 75008 Paris © Wowo2008, 2016, CC BY-SA 4.0
L'hôtel Salomon de Rothschild, 11 rue Berryer, 75008 Paris.
Photo Wowo2008, 2016

Jean-Daniel Compain, Julien Frydman et Paris People Show (PPS) se sont associés pour créer Offscreen, une foire parisienne consacrée aux différentes pratiques de l’image fixe ou en mouvement qu’elle soit sous forme d’installations, de collages, de projections ou d’impressions. Elle se tiendra à l’hôtel Salomon de Rothschild, pendant la même semaine que Paris+, soit du 20 au 23 octobre 2022, et présentera une trentaine de travaux d’artistes portés par des galeries françaises et internationales. 

« Offscreen est née d’une discussion avec mon ami très proche, Julien Frydman, sur le besoin de créer, au moment de Paris+, un événement d’un nouveau format visant à proposer aux visiteurs une expérience esthétique à taille humaine à vivre dans un lieu exceptionnel », explique au Journal des Arts Jean-Daniel Compain qui indique avoir trouvé dans les espaces de l’Hôtel Salomon de Rothschild un lieu idéal pour la trentaine de solos shows. L’Hôtel Salomon de Rothschild a accueilli de 1996 à 2011, le Centre national de la Photographie avant que ce dernier ne soit fondu par le ministère de la Culture dans Le Jeu de Paume. 

Le timing est approprié pour l’ancien vice-président de la division culture, luxe et loisirs de Reed Expositions France et aujourd’hui directeur de la foire bordelaise BAD+, « Le monde entier sera là », souligne-t-il. Le concept d’Offscreen (hors écran ou hors champs en français) repose sur « le souhait de rassembler des approches, des pratiques et des écritures très différentes de l’image, trop souvent dispersées », précise Julien Frydman en référence « aux riches expériences vécues à Paris Photo ou à Paris Photo Angeles » en tant que commissaire général de ces deux foires. 

Après son départ de Reed en décembre 2014, Julien Frydman retrouve donc Jean-Daniel Compain qui l’avait recruté pour diriger le transfert de Paris Photo du Carrousel du Louvre vers le Grand Palais et lancer Paris Photo Los Angeles. Il reforme avec lui un binôme complice qui entend développer le concept d’Offscreen à l’étranger. 

Le directeur des éditions Delpire & Co quittera en novembre son poste pour se consacrer à la direction artistique du salon, Jean-Daniel Compain s’occupant de la partie organisation du salon et Paris People Show (PPS) de la production de l’événement. PPS est dirigée par Corinne Menegaux, une ancienne de Reed. Corinne Menegaux est également directrice générale de l'Office du tourisme et des congrès de Paris. 

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque