Jeudi 12 décembre 2019

Toute l’Italie dans Arte Fiera

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 16 janvier 1998 - 308 mots

Arte Fiera 98, la plus importante foire d’art contemporain en Italie, se tiendra du 22 au 26 janvier à Bologne. Très active, la manifestation reflète fidèlement le marché italien, avec des œuvres de tous les styles et de toutes qualités.

BOLOGNE. Arte Fiera constitue aujourd’hui le principal rendez-vous des marchands et collectionneurs italiens d’art contemporain. La foire est d’ailleurs entrée récemment dans l’International Contem­porary Art Fairs Association (Icafa), aux côtés de celles de Bâle, Paris, Cologne, Madrid et Chicago. Pourtant, sur son importante superficie, elle réunit près de trois cents exposants de qualité inégale, sélectionnés par un comité international composé de Danilo Eccher, directeur du Musée d’art moderne de Bologne, de Pier Giovanni Castagnoli, historien de l’art et doyen de l’université, et de marchands tels que Gianfranco Benedetti (galerie Christian Stein, Milan), Massimo Di Carlo (Galleria dello Scudo, Vérone), Bernd Klüser (Munich) et Jean Frémont (Galerie Lelong, Paris). Arte Fiera essaie depuis deux ans d’attirer des galeries de dimension internationale, à côté de marchands de troisième ordre ou d’un nombre important de galeries du second marché, très actives dans ce pays qui ne bénéficie pas de grandes ventes aux enchères.
En parcourant ses allées, le visiteur pourra découvrir de beaux Picasso, des Kounellis, Tàpies, Clemente... mais aussi d’être confronté à la diversité artistique de la Péninsule. Pour Jean Frémont, présent pour la seconde année consécutive, “cette foire nous a permis de prendre pied en Italie. Alors que le marché italien avait pour nous presque disparu, il a représenté une activité non négligeable dans l’activité de l’année dernière”. Et, grâce à elle, à la galerie Lelong a également pu établir des collaborations avec d’autres marchands.
Enfin, pour les visiteurs, il existe dorénavant un accès direct et gratuit depuis Arte Fiera vers le Musée d’art moderne de Bologne.

Arte Fiera 98, du 22 au 26 janvier, Quartiere Fieristico, Bologne, 10h30-20h.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°52 du 16 janvier 1998, avec le titre suivant : Toute l’Italie dans Arte Fiera

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque