Dimanche 15 décembre 2019

Foire

TEFAF enterre son rapport annuel sur le marché de l’art

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 22 janvier 2018 - 290 mots

MAASTRICHT / PAYS-BAS

La foire d’antiquaire a annoncé au Financial Times qu’elle cessait de produire le rapport annuel sur le marché de l’art qu’elle éditait depuis 2000. Laissant place libre au rapport concurrent d’Art Basel.

TEFAF 2014, Maastricht
TEFAF 2014, Maastricht
Photo Kleon3 - 2014

La foire de Maastricht produisait depuis 18 ans un rapport annuel sur le marché de l’art, réalisé par Clare McAndrew. Ce fut longtemps le seul bilan global mondial sur le marché de l’art, additionnant les ventes aux enchères de Fine arts, les ventes aux enchères d’autres objets et les ventes en galeries et antiquaires.

Mais en 2016, son auteur décide de réaliser son rapport sous l’égide de la Foire Art Basel. La Tefaf confie alors la production du rapport à Rachel Pownall de l’université de Maastricht qui modifie en profondeur la méthodologie de Clare McAndrew la conduisant à diminuer fortement son estimation du marché. Ainsi alors que Clare McAndrew estime le marché de l’art 2016 à 56,6 milliards de dollars, sa concurrente l’évalue à 45 milliards de dollars, soit 21 % de moins. La difficulté principale réside dans la méthodologie utilisée pour extrapoler les données plus ou moins fiables communiquées par les antiquaires et galeries.

La TEFAF a indiqué qu’elle préférait commanditer des rapports plus spécialisés confiés à Anders Petterson de la société ArtTactics.

Il n’y aura donc plus qu’une seule évaluation mondiale (ventes publiques et ventes de marchand) pour l’année 2017, attendue pour l’ouverture d’Art Basel Hongkong (29 au 31 mars). Un chiffre qui devrait être en forte hausse à en juger par les résultats des grandes maisons de ventes publiques. Un mois plus tard, en France le Conseil des ventes volontaires devrait rendre public son estimation des seules ventes aux enchères mondiales (26 milliards d’euros pour 2016, en baisse de 13 % par rapport à 2015).

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque