Samedi 16 février 2019

Taipei qui rit, Hong- Kong qui pleure

Art Asia 1996 est annulée

Le Journal des Arts

Le 1 septembre 1996 - 305 mots

La Foire de Taipei prend une dimension internationale, avec un tiers de participation étrangère, alors qu’Art Asia à Hong-Kong est annulée.

TAIPEI - La cinquième édition de la Foire de Taipei se tiendra du 20 au 24 novembre au Taipei World Trade Center. Lily Lee Friedlich, l’un des principaux responsables de l’Association des galeries d’art de la Foire de Taipei, a annoncé que cette manifestation accueillerait 10 % d’exposants en moins par rapport à l’édition précédente, mais que 35 % environ des marchands attendus viendraient de l’étranger.

L’Association des galeries d’art de Singapour, ainsi que diverses autres galeries de cette ville, ont retenu quinze à vingt stands, dont la location est subventionnée à hauteur de 40 % par l’Office du tourisme de Singapour. Contrairement à l’an dernier, Marlborough Fine Art (Londres) a réservé un emplacement, tandis que la Pace Gallery (New York) et Richard Grey (Chicago) renouvellent leur participation. Des galeries de Hong Kong – telle la Hanart TZ Gallery, qui en possède une autre à Taipei –, mais aussi du Japon, de Finlande, des Pays-Bas et de France figurent également au nombre des exposants.

Si la Foire de Taipei s’annonce bien, celle de Hong Kong vient d’être annulée. Pourtant, le mois de novembre aurait dû voir se dérouler la dernière édition d’Art Asia avant le retour de la colonie britannique à la Chine, le 1er juillet 1997. David et Lee Ann Lester, de l’International Fine Art Expositions of Florida, principaux organisateurs d’Art Asia depuis 1992, ont justifié cette décision par les difficultés suscitées par la prolifération des foires d’art tant en Asie que dans le reste du monde. Cela, ont-ils précisé, ne signifie pas pour autant la disparition d’Art Asia en Extrême-Orient : ils espèrent en effet que la foire se tiendra à nouveau à Hong Kong en 1998, et à Shanghai en 1999.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°28 du 1 septembre 1996, avec le titre suivant : Taipei qui rit, Hong- Kong qui pleure

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque