Samedi 16 novembre 2019

Foire

St-Art une foire en pleine transition

Par Aurélie Romanacce · L'ŒIL

Le 2 octobre 2017 - 279 mots

STRASBOURG

Pour cette nouvelle édition, St-Art entend poursuivre, du 17 au 20 novembre à Strasbourg, sa mue en profondeur sans brusquer ses collectionneurs.

Ils ont tellement apprécié la foire qu’ils ont décidé d’y revenir. Après avoir été les invités d’honneur des trois éditions précédentes, Olivier Kaeppelin, directeur de la Fondation Maeght, Jean-Luc Monterosso, directeur de la Maison européenne de la photographie, et Michel Nuridsany, critique d’art, forment, depuis cette année, le nouveau comité scientifique de St-Art. La preuve d’un renouveau pour cette foire jugée auparavant peu alléchante par l’éclectisme de ses galeries et l’absence des grandes institutions ? Patricia Houg, nouvelle directrice artistique de la foire strasbourgeoise depuis trois ans, s’est appuyée sur son expérience d’ancienne galeriste pour établir un diagnostic. « Cette foire existe depuis vingt ans. Elle accueille 25 000 visiteurs et 100 exposants. L’ADN de St-Art, c’est d’être une foire de découverte. Il faut dédramatiser l’approche de l’art », poursuit-elle. Patricia Houg mise en effet sur l’achat « coup de cœur » pour inciter les collectionneurs à se lancer dans l’acquisition d’un tableau, d’un dessin, d’une sculpture ou d’une photographie parmi les 100 galeries d’art moderne et contemporain.

Outre une sélection plus drastique qui signe le retour de marchands renommés comme le Belge Guy Pieters, St-Art souhaite valoriser son emplacement géographique au carrefour de l’Europe en nouant de nouveaux contacts avec les galeries allemandes, belges et suisses.

Enfin, la manifestation accueille chaque année une institution afin de ménager « un espace de contemplation entre les allées », détaille Patricia Houg. Après la Fondation Maeght en 2016, c’est la Fondation Venet qui est l’invitée d’honneur en 2017. L’occasion pour le public strasbourgeois de découvrir la très belle collection d’art minimal américain de l’artiste français.

« St-Art, foire européenne d’art contemporain »,
du 17 au 20 novembre 2017. Parc expo Strasbourg, www.st-art.com

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°705 du 1 octobre 2017, avec le titre suivant : St-Art une foire en pleine transition

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque