Mercredi 11 décembre 2019

Mécénat

Roederer, nouveau soutien du Jeu de Paume

Par Martine Robert · L'ŒIL

Le 29 octobre 2019 - 320 mots

La Fondation Louis Roederer cherche depuis longtemps à révéler les talents émergents. C’est le cas dans le cinéma : avec son prix Fondation Louis Roederer de la Révélation décerné à un jeune auteur ou scénariste durant le festival du Film américain de Deauville ou celui récompensant un interprète prometteur lors de la Semaine de la critique au Festival de Cannes.

La Fondation est également très engagée dans la photographie avec son prix Découverte aux Rencontres d’Arles. Elle franchit un pas supplémentaire en rejoignant le club des mécènes du Jeu de paume. « La destination photographique du Jeu de paume, l’intelligence de la route choisie et la modestie de son équipe sont si proches de l’idée que se fait la Fondation de sa mission, que nous avons saisi l’occasion avec bonheur », souligne Michel Janneau, secrétaire général de la Fondation. Quand Quentin Bajac a pris ses fonctions à la tête de l’institution parisienne il y a presque un an, il avait annoncé vouloir rouvrir en février 2021 le Jeu de paume, après travaux, avec deux programmes axés sur la jeunesse : l’un (Focus Le Collectif) est destiné à attirer les 18-25 ans ; l’autre (Nouvelles Perspectives) veut soutenir la création contemporaine en confiant à un ou deux jeunes curateurs une exposition sur la scène artistique émergente, sur le modèle de « New Photography » organisée au MoMA, musée d’où vient le nouveau directeur du Jeu de paume. De quoi séduire la Fondation Louis Roederer. C’est pourquoi celle-ci a décidé de se positionner d’ores et déjà auprès de l’institution parisienne, en accompagnant cet automne la première rétrospective en France du photographe Peter Hujar [jusqu’au 19 janvier 2020]. Mais dès la réouverture du musée en 2021, elle poursuivra son engagement autour de l’émergence par un soutien de long terme, comme elle le fait toujours dans son mécénat, à l’image de sa fidélité depuis plus de dix ans à la Bibliothèque nationale de France et au Grand Palais.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°728 du 1 novembre 2019, avec le titre suivant : Roederer, nouveau soutien du Jeu de Paume

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque