Panorama flamand

Un livre réunissant 250 ans de paysages

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 9 novembre 2009

Un nouveau livre abondamment illustré sur le thème du paysage dans la peinture flamande, écrit non pas par un historien de l’art mais par un marchand spécialisé.

PARIS - On connaît déjà plusieurs ouvrages consacrés au sujet, vaste s’il en est, du paysage dans la peinture flamande – Les peintres de paysages flamands au XVIIe siècle d’Yvonne Thierry, par exemple, ou encore 17th Century Flemish Painting du Pr. Eric Larsen. Richement illustré, celui de Georges G. De Jonckhee­re, fondateur de la galerie bruxelloise et père du galeriste parisien, traite de la période 1500 à 1750. Ce livre de raison regroupe des réflexions sur les paysagistes flamands accumulées tout au long de sa carrière.

Le livre commence par un constat fort lucide du peintre et historien Carel van Mander (1548-1606), deux ans avant sa mort, qui place la peinture flamande dans son contexte historique : "... Les peintres de notre pays ont une prédilection marquée pour le paysage. tandis que les Italiens, qui nous disent habiles paysagistes, se qualifient eux-mêmes de maîtres de l’art et des figures." En esquissant la carrière des peintres, leur évolution esthétique et le contexte de leur œuvre, Georges de Jonckheere cerne dans pas moins de vingt et un chapitres thématiques ("le paysage panoramique", "le paysage fantastique", "le paysage enneigé"...), toute la production d’une école qui était, de loin, la première de son genre en Europe.

Des notices biographiques sur soixante-neuf artistes, accompagnées d’illustrations de leurs œuvres ainsi que de l’arbre généalogique des familles Bruegel, De Momper, Savery et Francken (dont les membres, tout aussi productifs dans leur descendance que dans leur art, prêtent souvent à confusion), complètent cette intéressante étude, d’une lecture plus accessible que certains ouvrages scientifiques.

Georges G. De Jonckheere, Le Paysage dans la peinture flamande de 1500 à 1750, édition De Jonckheere, 333 p., 490 F.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°32 du 1 janvier 1997, avec le titre suivant : Panorama flamand

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque