Lundi 10 décembre 2018

Londres

Ouverture de Cristea

L’ancien directeur de Waddington Graphics reprend la galerie

Par Roger Bevan · Le Journal des Arts

Le 1 février 1995 - 275 mots

Après avoir vendu l’une de ses galeries à son plus jeune frère Théo, et s’être séparé de six artistes britanniques contemporains, Leslie Waddington vient de céder son activité de gravures, Waddington Graphics, à son ancien directeur, Alan Cristea.

LONDRES - Le contrat définitif entre Leslie Waddington et Alan Cristea a été signé à la fin du mois de décembre. Il prévoit, semble-t-il, le règlement d’un montant nominal, et la mise en dépôt par Leslie Waddington d’un lot de gravures modernes et contemporaines lui appartenant.
 
Les habitués ne verront guère de changement, si ce n’est le nouveau nom de la galerie, tant Alan Cristea désire privilégier une politique de continuité et poursuivre le travail de Waddington Graphics, qu’il dirige depuis 1973, après avoir passé trois ans à la Marlbourough Fine Art. Ses goûts et ses amitiés ont peu à peu défini le programme et établi la réputation de la galerie. C’est aujourd’hui un expert internationalement reconnu, et la profession s’aligne sur ses estimations.

David Hockney a inauguré la galerie avec un ensemble de douze nouvelles lithographies et sérigraphies. Lui succéderont neuf nouveaux tirages de Roy Lichtenstein (du 15 février au 18 mars), les nouvelles estampes et les dessins de Mimmo Paladino, des estampes de Howard Hodgkin, Jim Dine, Joe Tilson et Richard Hamilton, ainsi que des peintures et des estampes de Mick Moon.

Alan Cristea compte exposer de nouveaux artistes à l’avenir, mais sa priorité est aujourd’hui de trouver des financements pour son entreprise : le budget de fonctionnement annuel s’élève selon lui à 600 000 livres (5 milions de francs), dont plus de 100 000 livres (840 000 francs) en loyer et en intérêts.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°11 du 1 février 1995, avec le titre suivant : Ouverture de Cristea

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque