Samedi 15 décembre 2018

Objectif Mésoamérique pour Santo Micali

Par Armelle Malvoisin · L'ŒIL

Le 1 novembre 2004 - 278 mots

Originaire de Sicile, terre insulaire au patrimoine archéologique, Santo Micali voulait être metteur en scène. « Aujourd’hui je mets en scène des objets », plaisante le marchand d’art préhispanique, expert auprès de la cour d’appel de Paris.

La découverte d’une collection d’art précolombien chez des amis en 1968 a quelque peu bouleversé ses plans. « J’ai eu un déclic. Je suis parti la même année au Mexique. C’était les jeux Olympiques, un prétexte pour découvrir les civilisations... » Il ouvre sa première galerie dans la foulée à Paris, rue Mermoz, en 1970 à l’âge de vingt et un ans.

Fort de trente-quatre ans d’expérience, ce professionnel très discret donne à présent expertises et conseils d’acquisitions aux grands collectionneurs et institutions à travers le monde qu’il rencontre notamment à l’occasion de foires internationales comme la Biennale des antiquaires et la Tefaf Maastricht. Spécialisé dans les arts de la Mésoamérique (nord de l’Amérique centrale dont le Guatemala, le Costa Rica, l’Équateur) et en particulier du Mexique, il affectionne surtout « les objets dégageant une forte puissance intérieure, souvent liée à leur appartenance à des castes de chamans » à l’exemple des sculptures en pierre dure olmèques, des mystérieuses figures épurées en pierre sculptée du Guerrero, des expressifs masques Téotihuacan en serpentine ou jadéite ou encore de l’art mexicain du Veracruz, que ce soit pour ses objets votifs en pierre sculptée (jougs, palmes et haches) que pour ses incomparables céramiques en terre cuite. La galerie Mermoz demeure l’une des rares adresses européennes spécialistes du domaine.

Galerie Mermoz, PARIS, 6 rue du Cirque, VIIIe, tél. 01 42 25 84 80 ; 12 rue des Beaux-Arts, VIe, tél. 01 40 46 82 40.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°563 du 1 novembre 2004, avec le titre suivant : Objectif Mésoamérique pour Santo Micali

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque