Mercredi 14 novembre 2018

New York et Londres ont été au coude à coude au premier semestre 2003

Par Armelle Malvoisin · Le Journal des Arts

Le 12 septembre 2003 - 306 mots

Une étude Artprice portant sur l’évolution internationale des prix et volumes d’œuvres d’art en ventes publiques depuis trois ans (1) rapporte que les prix des lots vendus ont augmenté de 5,8 % au cours du premier semestre 2003. Cela est d’autant plus surprenant que, pendant les quatre premiers mois de l’année, correspondants au conflit en Irak, il a été enregistré une baisse de volume des transactions significative, de 32 % par rapport à 2002. Selon l’analyse d’Artprice, les enchères tendent à monter lorsque la marchandise se raréfie.
Une seconde partie de l’étude concernant le classement entre New York, Londres et Paris pour le commerce mondial de l’art révèle que les deux places anglo-saxonnes sont au coude à coude avec chacune 36 % de parts de marché au terme des six premiers mois de l’année. En comparaison, au premier semestre 1999, le marché de l’art était détenu à plus de 64 % par les auctioneers américains. D’après Artprice, ce retournement de situation au profit de Londres s’explique par la résistance de la place anglaise face à la crise affectant les États-Unis. Des ventes plus abondantes offrant des œuvres de qualité ont été la clef du succès à Londres, où 34 lots ont dépassé le million de livres sterling (1,45 million d’euros) entre janvier et juillet 2003. Enfin, le marché de l’art français, représentant pour le premier semestre 2003 10 % du marché mondial de l’art, a réussi à grignoter 3 points par rapport à 2002. Mais, tant qu’elle sera privée des ventes d’art impressionniste et moderne organisées par les multinationales, Paris restera à la traîne. Pour donner un ordre d’idée, l’exceptionnelle vente Breton, menée sur 12 jours à Drouot, a rapporté 46 millions d’euros, soit le chiffre d’affaires de Sotheby’s le 23 juin à Londres à l’occasion de sa seule cession du soir d’“Impressionist & Modern Art”.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°176 du 12 septembre 2003, avec le titre suivant : New York et Londres ont été au coude à coude au premier semestre 2003

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque