Mécénat

Mirabaud ouvre grand les portes du Mamco

Par Martine Robert · L'ŒIL

Le 21 février 2019 - 271 mots

PARIS

Banque -  On connaissait le mécénat engagé du groupe bancaire suisse Mirabaud dans l’art : l’entreprise accompagne notamment la Fiac et a contribué au financement de l’œuvre monumentale qui, chaque année, investit la place Vendôme.

Mais pour ses 200 ans, le financier, qui détient également une collection d’art, voit grand et se montre généreux : il a décidé de rendre l’accès au Musée d’art moderne et contemporain (Mamco) de Genève gratuit pour toute l’année 2019. Et pas seulement pour les Genevois ou les Suisses, mais pour les amateurs d’art du monde entier qui n’auront plus à s’acquitter des 15 euros d’entrée : or, en moyenne, le Mamco attire 50 000 visiteurs par an. Le mécène a versé pour cela une subvention exceptionnelle à l’institution muséale. « Pour nous, le soutien à l’art contemporain est une filiation naturelle car nous nous sommes toujours intéressés à la protection du patrimoine, y compris du patrimoine artistique », souligne Lionel Aeschlimann, associé-gérant de Mirabaud. Et c’est parce que « l’art contemporain nous ouvre les yeux et l’esprit, réveille des émotions et nous incite à voir le monde d’une manière différente », que ce patron a eu envie de partager cela avec le plus grand nombre. Si le partenariat entre l’entreprise et le musée remonte à 2017, les liens entre Mirabaud et le Mamco sont en fait historiques puisque l’un des anciens associés du groupe est membre fondateur de l’institution. Le groupe est par ailleurs engagé dans le rayonnement de Genève, soutenant le Bol d’or Mirabaud, le festival Geneva Lux, ou encore Geneva Art. En Suisse, il est également partenaire de Zurich Art Weekend, un événement qui implique musées et galeries.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°721 du 1 mars 2019, avec le titre suivant : Mirabaud ouvre grand les portes du Mamco

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque