Ventes aux enchères

L’indicateur des ventes - Février 2021

Par Marie Potard · L'ŒIL

Le 27 janvier 2021 - 502 mots

Internet  -  Selon le Hiscox Online Art Trade Report, le marché de l’art en ligne a été l’un des rares gagnants de l’année 2020, bouleversée par la crise sanitaire, avec à la clé de nouveaux acheteurs et des volumes de ventes en hausse.

Dans la seconde partie de son rapport publié début décembre, l’assureur indique que 82 % des nouveaux collectionneurs ont acheté en ligne, contre 36 % en 2019. L’étude révèle également que 69 % des ceux qui ont acquis une œuvre en ligne entre mars et septembre 2020 ont moins de 35 ans, contre 40 % en 2019. Enfin, le rapport indique que sur les 552 collectionneurs interrogés, 68 % ont déclaré qu’Instagram était leur plateforme de prédilection.

Pour l’association La Source

À Venir -  Initialement prévue en décembre, la 23e vente aux enchères au profit de l’association La Source a été reportée au 7 février. Fondée et présidée par le peintre et sculpteur Gérard Garouste, l’association vient en aide aux enfants et aux jeunes en difficulté ainsi qu’à leur famille. Pour l’occasion, 50 artistes et créateurs, parmi lesquels Charles Zana, Jean-Michel Wilmotte ou encore Jean-Charles de Castelbaljac, ont revisité le tabouret Solvay de Jean Prouvé. Les lots passeront sous le marteau du commissaire-priseur Simon de Pury.

4,3 millions

La Tour  -  Estimée entre 3 et 4 millions d’euros, une toile de Georges de La Tour (1593-1652), Fillette au brasier (vers 1646-1648), a été adjugée 4,3 millions d’euros chez Lempertz à Cologne le 8 décembre dernier, lors de la dispersion de la collection Bischoff. Il s’agit non seulement d’un record pour l’artiste, venant détrôner Vieillard aveugle (au ruban), vendu 2 millions en 1991 à Londres, mais aussi du plus haut prix jamais enregistré pour un tableau de maître par une maison de ventes allemande. Redécouvert seulement en 1915 grâce au travail de l’historien d’art allemand Hermann Voss, Georges de La Tour – qui s’était fait une spécialité des tableaux nocturnes – reste un artiste rare aux enchères, notamment en raison d’une production limitée : seuls 48 tableaux du peintre lorrain sont connus à ce jour.

57

C’est le nombre de dessins des procès de Zola et Dreyfus par Maurice Feuillet qui ont été préemptés et achetés par le Musée d’art et d’histoire du judaïsme chez Ivoire Nantes le 8 décembre 2020.

Vente ente des Hospices de Beaune

Record  - Au terme de multiples rebondissements – la vacation qui devait initialement se tenir le 15 novembre avait été reportée en raison d’un non-respect du décret du 29 octobre interdisant les rassemblements –, la 160e vente des Hospices de Beaune orchestrée par Christie’s a finalement eu lieu le 13 décembre. Au total, 14,3 millions d’euros ont été récoltés, soit le 2e plus haut prix de l’histoire de cette vente. Un nouveau record a été établi avec la « pièce de charité » vendue à un enchérisseur Chinois pour 780 000 euros. Ce montant sera entièrement reversé au personnel hospitalier de France directement touché par la Covid-19 par le biais de la Fédération hospitalière de France, soutenue, entre autres, par Marc Lavoine.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°741 du 1 février 2021, avec le titre suivant : L’indicateur des ventes - Février 2021

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque