Ventes aux enchères

L’indicateur des ventes - Décembre 2022

Par Marie Potard · L'ŒIL

Le 22 novembre 2022 - 528 mots

L’ultra-contemporain  - Artprice suit l’évolution du marché de l’art contemporain chaque automne.

Cette année, le rapport annuel, publié à l’occasion de la Frieze London et Paris+ par Art Basel, s’est focalisé sur l’art ultra-contemporain, soit les artistes de moins de 40 ans. On y apprend notamment que les œuvres ultra-contemporaines, qui représentent 15,5 % du marché de l’art contemporain, ont été vendues pour 420 millions de dollars entre juillet 2021 et juin 2022, soit une croissance de 28 % par rapport à l’exercice précédent. Par ailleurs, le rapport démontre qu’une nouvelle génération de femmes prend le pouvoir, puisqu’elles occupent 8 places du top 10 des artistes de moins de 40 ans.

Germaine Richier chez Artcurial

à venir -  Le 6 décembre 2022, Artcurial disperse un ensemble inédit d’œuvres de Germaine Richier (1902-1959) lors de sa vente du soir d’art impressionniste et moderne, et ce, quelques mois avant la grande rétrospective que le Centre Pompidou doit consacrer à la sculptrice. Parmi la vingtaine de bronzes, dessins et estampes provenant directement de la famille de l’artiste, figure notamment L’Homme de la nuit, grand modèle, 1954, estimé 200 000 à 300 000 euros. L’œuvre a été exposée pendant plus d’une vingtaine d’années à la Tate Modern de Londres.

Sam Szafran

(1934-2019) Jusqu’au 16 janvier 2022, le Musée de l’Orangerie rend hommage à cet artiste singulier à travers ses sujets récurrents : ateliers, feuillages et escaliers. Voici quelques-uns de ses prix aux enchères :

9,1 millions €

Vase Tianqiuping -  C’est le prix faramineux auquel un vase chinois a été adjugé chez Osenat à Fontainebleau, en octobre 2022. Décrit très succinctement dans le catalogue de vente, ce grand vase Tianqiuping en porcelaine à décor bleu et blanc de neufs dragons et de nuages, à panse globulaire et long col cylindrique, a multiplié son estimation de départ (1 500 à 2 000 euros) par… 5 000 ! Sans précision de date, les experts de la maison de ventes l’ont considéré comme étant du XXe siècle, mais son acquéreur, un Chinois qui a enchéri par téléphone, lui, y a vu une fabrication du XVIIIe siècle. Cette enchère multimillionnaire fait le bonheur de sa vendeuse, une femme de 59 ans résidant dans les DOM-TOM, qui avait hérité du vase de sa mère et qui n’aurait jamais imaginé que cet objet avait une telle valeur. Une histoire qui fait rêver.

7

C’est le nombre de préemptions qui ont émaillé la dispersion de la collection Al-Thani réunie dans l’hôtel Lambert sur l’île Saint-Louis à Paris. Le château de Versailles s’est notamment manifesté quatre fois.

Gare à Brassens…

Justice -  Le 20 octobre, le tribunal de Paris a annulé une vente consacrée à Georges Brassens qui devait se tenir deux jours plus tard à Drouot, chez Gros & Delettrez. Le litige oppose la vendeuse, Françoise Onténiente, fille de Pierre Onténiente, alias Gibraltar (l’homme de confiance et agent de l’artiste), et Serge et Ève Cazzani, neveu et petite-nièce de Brassens, qui revendiquent la propriété des lots mis en vente. La juge a renvoyé l’affaire au fond afin qu’il soit statué sur la propriété des dits lots (effets personnels, livres, manuscrits, partitions, journaux, etc.). La famille du chanteur a un mois pour saisir la juridiction compétente.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°760 du 1 décembre 2022, avec le titre suivant : L’indicateur des ventes

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque