Galerie - Ventes publiques - Spécial Covid-19

Les salles de ventes restent ouvertes mais pas les galeries

Par Charles Roumégou · lejournaldesarts.fr

Le 23 mars 2021 - 191 mots

FRANCE

Les galeries d’art dénoncent une distorsion de concurrence et en appellent à la ministre.

Vente Sotheby's Paris
Vente Sotheby's à Paris
© Photo Micha Patault / Sotheby's

Par la voix de son président, Henri Paul, le Conseil des ventes volontaires (CVV) a fait savoir que « le Gouvernement maintient l’ouverture des salles de ventes volontaires dans les zones où des mesures restrictives sont prises en raison de la progression de la pandémie », dans un message adressé à tous les opérateurs. 

Ces derniers sont ainsi officiellement autorisés à maintenir ouverts leurs espaces, et par là même à maintenir leurs calendriers de ventes, dans le respect des gestes barrières.

Déjà très affaiblies par les deux premiers confinements, les galeries d’art ont, pour la troisième fois en un an, fermé leurs portes dans les seize département soumis à des mesures sanitaires renforcées depuis le 20 mars dernier. À l’instar de nombreux établissements recevant du public comme les musées ou les théâtres, les galeries d’art n’ont pas été intégrées à la liste des commerces jugés essentiels.

Au grand dam du Comité professionnel des  galeries d’art qui dénonce sur Twitter « la distorsion de concurrence vis-à-vis des maisons de ventes » et a appelé les « pouvoirs publics à réparer cette aberration ».
 

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque