Ventes publiques

Les revolvers de Bonnie & Clyde vendus 500 000 dollars

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 octobre 2012 - 332 mots

NEW HAMPSHIRE (ETATS-UNIS) [04.10.12] – Les revolvers portés par le célèbre couple de gangsters Bonnie & Clyde Barrow lors de leur mort en 1934, ont été acquis pour plus de 500 000 dollars par un collectionneur texan, à l’issue d’une vente aux enchères à Nashua dans le New Hampshire.

264 000 dollars pour le « Colt Detective Special » de Parker, 240 000 dollars pour le « Colt Governement 1911 » semi-automatique de Barrow : voici les sommes qu’un collectionneur texan – qui veut préserver son anonymat – a déboursé pour acquérir deux pièces majeures du fameux couple de gangsters. Deux armes à feu ayant sans doute servi à leurs braquages et meurtres multiples, lors de leur traversée du pays durant la Grande Dépression étasunienne.

Les deux revolvers ont été récupérés à la paroisse de Bienville au nord-ouest de la Louisiane par le policier Frank Hamer sur les corps sans vie des deux criminels. Et ce, à la suite de l’embuscade qui leur a porté le coup fatal. L’opération avait été menée par cinq officiers de la police de Louisiane et du Texas informés que Clyde s’apprêtait à attaquer une banque près d’Arcadia en Louisiane.

Cinq autres pièces récupérées à cette même date dans le véhicule du couple, ont également été adjugées : un bas de soie, un morceau d’une paire de lunettes, un petit tournevis, un tube d’aspirine vide, et enfin, une balle non utilisée. Vendues en un seul lot, elles ont trouvé preneurs pour la somme de 11 400 dollars.

Bonnie & Clyde comptent parmi les légendes de la culture populaire américaine et nombreux sont les cinéastes et autres artistes qui s’en sont inspirés. De « You Only Live Once » (1937) de Fritz Lang à un film d'Arthur Penn (1967) dont le titre porte leurs noms, on retiendra « Vous avez lu l’histoire de Jesse James… » : la fameuse ballade du couple Gainsbourg-BB en 1968.

Vidéo Serge Gainsbourg & Brigitte Bardot - Bonnie And Clyde (1968)

 

 

Légende photo

Photographie de Bonnie Parker et Clyde Barrow prise entre 1932 et 1934 - Photo Wikimedia

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque