Antiquité - Foire & Salon

ANTIQUAIRES

Les foires d’arts et d’antiquités en ordre de marche pour 2023

Par Marie Potard · Le Journal des Arts

Le 19 janvier 2023 - 491 mots

Bousculés pendant trois ans par la pandémie, les salons généralistes se tiendront de nouveau à leurs dates habituelles.

Entrée de l'édition 2022 du salon Fine Arts Paris & La Biennale, décor Jacques Garcia. © Fine Arts & La Biennale
Entrée de l'édition 2022 du salon Fine Arts Paris & La Biennale, décor Jacques Garcia.
© Fine Arts & La Biennale

Monde. Quand Tefaf de Maastricht avait fermé ses portes au beau milieu de sa semaine d’exposition en mars 2020, quelques jours seulement avant le premier confinement, personne n’imaginait que les mois et encore moins les deux années qui suivraient seraient à ce point chamboulés par les annulations et les reports. En 2023, le Covid est derrière nous – enfin, on l’espère –, puisque toutes les foires sont de retour et ont repris leur place habituelle dans le calendrier international.

Les foires généralistes

Première sur le podium, Tefaf de Maastricht revient du 11 au 19 mars, après avoir lancé exceptionnellement une édition à la fin du mois de juin l’an dernier. Plus grande foire d’arts et d’antiquités au monde par la qualité et le nombre d’exposants – elle rassemblera cette année 268 galeries dont 13 nouvelles –, la foire néerlandaise est aussi la plus fréquentée dans sa catégorie avec 70 000 visiteurs en 2019. Viennent ensuite la Brafa de Bruxelles, qui reprend son créneau de janvier après une tentative en juin, tandis que Fine Arts Paris & La Biennale ferme la marche fin novembre au Grand Palais éphémère. Elles accueilleront respectivement 130 et 90 exposants.

Côté foires anglo-saxonnes, Tefaf New York – il n’y a plus qu’une seule session en mai, celle d’octobre ayant disparu depuis la crise sanitaire – a clairement pris le pas sur les autres manifestations américaines depuis son arrivée en 2017. Même si elle recense une majorité de galeries d’art moderne et contemporain, l’archéologie, le design ou encore la joaillerie ne sont pas marginalisés. Toujours à New York, The Winter Show qui ouvre l’année au Park Avenue Armory du 20 au 29 janvier, avec près de 70 exposants – dont les galeries parisiennes Perrin et Steinitz – a su trouver son public. Au Royaume-Uni, Masterpiece London – qui réunira 130 à 150 exposants fin juin-début juillet – tient le haut du pavé.

Les salons parisiens répondent présents

Parmi les salons de spécialités dont plusieurs ont les faveurs du public, la place de Paris se taille la part du lion. Il y a d’abord le Salon du dessin, devenu incontournable depuis sa création en 1991. Rassemblant les galeries les plus importantes dans le domaine, il se déroulera du 22 au 27 mars. Dans les arts premiers, le Parcours des mondes accueillera début septembre dans les rues de Saint-Germain-des-Prés une cinquantaine d’exposants. Un peu plus tard dans le mois, au Grand Palais éphémère, se tiendra le Salon international du livre rare et des arts graphiques, dont la réputation n’est plus à faire.

Signalons enfin les foires hybrides, mêlant une spécialité phare, en l’occurrence le design, avec d’autres disciplines comme les arts premiers ou encore l’art moderne. Trois sortent du lot : le PAD Paris en mars, le PAD London en octobre et The Salon Art + Design, en novembre à New York.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°602 du 6 janvier 2023, avec le titre suivant : Les foires d’arts et d’antiquités en ordre de marche

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque