les Brèves: Le Viêt-nam sourit à Me Jean-Claude Binoche, La galerie Jan Krugier....

Le Viêt-nam sourit à Me Jean-Claude Binoche. Le 22 novembre, sa deuxième vente de l’année, dont une partie provenait de la collection du prince Bao Long, a réalisé 1 519 170 francs, sans les frais. Un service en argent aux armes d’Annam, offert en cadeau de mariage à l’empereur Bao Daï et Nam Phuong en 1932, a été adjugé 105 000 francs, tout comme une demi-parure tressée de boules en or jaune. De nombreux bols et coupelles en porcelaine sont partis à quelques milliers de francs seulement. Le Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale a préempté pour 500 francs une monnaie en argent marquée Khai Dinh, ainsi qu’un lingot en argent de 385 grammes pour 1 000 francs.

L’aiguière, fabriquée vers 1573-1578 dans les ateliers des Médicis à Florence, et décrite comme"la pièce la plus rare de toute l’histoire de la céramique européenne" par l’expert Michel Vandermeersch, a été vendue 6 429 500 francs, le 8 décembre à Drouot par Me Marc Ferri, à un collectionneur privé.

La galerie Jan Krugier exposera, du 15 février au 8 avril, des œuvres sur papier de 1951 à 1993 de Leonardo Cremonini (29 - 31 Grande Rue, Genève). À cette occasion paraîtra aux éditions Skira un ouvrage avec un texte de Régis Debray. Né en Italie, Cremonini s’est installé en 1951 à Paris. Il a développé un style figuratif empreint d’angoisses, et marqué par des couleurs acides.

Damien Hirst lauréat du Turner Prize
Après six heures de délibération, le jury du Turner Prize a finalement couronné, le 28 novembre, Damien Hirst. Mais Mona Hatoum a bien failli le coiffer au poteau. Au moment de recevoir son prix et un chèque de 20 000 livres (160 000 francs environ) des mains de Brian Eno, Hirst a déclaré: "C’est incroyable ce qu’on peut faire dans un art aussi exigeant avec un niveau médiocre, une imagination tordue et une tronçonneuse."

Le Daily Telegraph a qualifié l’attribution du prix à Damien Hirst de "scandale odieux et révoltant". Dans une prose digne de Ruskin, il attribue à l’œuvre de Hirst "autant de mérite artistique qu’un seau de crachats... jeté à la tête du public", mais reconnaît avec magnanimité que le Turner Prize est "la distinction artistique la plus prestigieuse de Grande-Bretagne".

Deux montres Swatch ont été adjugées 115 000 francs par Me Antoine Ader, le 2 décembre. Il s’agit de deux modèles dessinés par Kiki Picasso, une épreuve d’artiste du premier tirage, limité à 12 exemplaires, et une épreuve d’essai ayant servi de prototype à l’édition, signée par l’artiste.

Me François de Ricqlès mettra en vente, le 21 février, le contenu d’un hôtel particulier de Neuilly, estimé entre 2 et 3 millions de francs : du mobilier XVIIIe,  des tableaux de Vlaminck et de Kiesling, et deux dessins érotiques et symbolistes de Félicien Rops.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°21 du 1 janvier 1996, avec le titre suivant : les Brèves: Le Viêt-nam sourit à Me Jean-Claude Binoche, La galerie Jan Krugier....

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque