Samedi 15 décembre 2018

Les Brèves : Du 19 janvier au 11 mars, Le 15 décembre...

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 1 janvier 1995 - 686 mots

Du 19 janvier au 11 mars, à sa nouvelle galerie de la rue d’Alger à Paris, Jacques Elbaz expose les œuvres de sept artistes figuratifs et abstraits qui lui sont particulièrement chers : Sam Szafran, Raymond Mason, Rouan, Frydman, Atlan, Poliakoff et Fautrier. Collectionneur et dentiste de profession, Jacques Elbaz, 57 ans, a vendu son cabinet parisien en décembre 1993 pour s’investir dans sa galerie, inaugurée en octobre dans des anciens locaux d’imprimeur. Renseignements, tél : 40 20 98 07.

Le 15 décembre, l’éditeur d’art Frank Elbaze, 28 ans, a inauguré sa galerie, la Galerie Frank, au 14, rue des Pyramides à Paris, avec une exposition d’une vingtaine de tableaux, huiles sur toile, du peintre français Gilles Gorriti. Celle-ci sera suivie d’une seconde, consacrée aux œuvres sur papier  de l’artiste français Paul Aïzpiri, à des prix allant de 5 000 à 15 000 francs. Renseignements, tél. : 42 60 65 13.

Drouot, un week-end contemporain
Les samedi 14 et dimanche 15 janvier, Drouot Richelieu organise les "Rencontres du marché de l’art contemporain" pour permettre à tous les acteurs de ce marché d’expliquer leur métier au public. Expositions, espaces thématiques, présence d’artistes et de professionnels doivent transformer l’hôtel des ventes en "un véritable forum de l’art contemporain ouvert au public". De nombreuses conférences-débats sont prévues tout le week-end, sur les fluctuations de ce marché, le rôle de l’État, la formation d’une collection, les galeristes, les nouvelles formes de l’art contemporain, le statut des artistes…

Trente-cinq exposants sont attendus au Salon Arts et Antiquaires, à l’Espace Eiffel-Branly, tous les jours du 28 janvier au 5 février, de 11 heures à 20 heures. Ce nouveau salon proposera des objets Art nouveau et Art déco, des tableaux jusqu’au XVIIIe siècle, des bijoux anciens et contemporains, ainsi que du mobilier parisien, provincial et anglais du XVIIe au XIXe siècle.
Le deuxième Salon de la Bibliophilie accueillera une cinquantaine d’exposants, spécialistes de livres anciens français et étrangers, du 12 au 15 janvier, dans la salle Soufflot du Carrousel du Louvre.
Le salon Les antiquaires aux Champs-Elysées, qui devait regrouper une quarantaine d’antiquaires dans l’Espace Montaigne, du 13 au 22 janvier, est annulé.

Henri VIII au Louvre
Le Louvre a préempté un portrait miniature du roi Henri VIII d’Angleterre, en gouache et rehauts d’or par Lucas Hornebolte (vers 1490/95-1544), adjugé 400 000 francs par Mes Pescheteau-Badin et Ferrien le 18 novembre à Drouot. Le musée ne possède en effet aucune œuvre du miniaturiste flamand, parti travailler en Angleterre en 1520 et devenu peintre royal en 1534. Fair-play exemplaire : l’œuvre, de seulement six centimètres de diamètre, qui a été poussée à 400 000 francs par trois marchands britanniques, avait déjà reçu son certificat de libre circulation. Dans la même vente, le Musée Carnavalet a préempté un dessin, un projet d’écoinçon de Pierre-François-Léonard Fontaine, adjugé 5 000 francs, et le Musée de la toile de Jouy a acheté pour 6 000 francs un projet pour une toile de Jouy, les occupations de la campagne, XVIIIe siècle, en aquarelle et gouache.

Le droit du marché et vous
Le Journal des Arts crée une nouvelle rubrique dès février. Une vente, une acquisition, ou une expertise vous pose un problème juridique : exposez votre cas dans un courrier adressé au Journal des Arts, "Le droit du marché et vous", 23 avenue Villemain, 75014 Paris. Si votre cas est d’intérêt général, il fera l’objet d’une analyse juridique publiée dans le journal.

LYON. Deux enchères record ont été établis le 4 décembre à l’Hôtel des ventes de Lyon Brotteaux par le commissaire-priseur Jean-Claude Anaf : le tableau On the river, du peintre américain Frederik-Karl Frieseke, a été adjugé 2,1 millions de francs à un collectionneur des États-Unis. Lors de la même vacation, une fontaine en porcelaine japonaise du XVIIe siècle, en forme de Hollandais assis sur un tonneau de gin, a été adjugée 300 000 francs à un amateur japonais.

GENÈVE. La vente de 290 monnaies antiques chez Tradart à Genève le 17 novembre a totalisé 2 millions de francs suisses, soit 25 % de plus que les estimations moyennes. Parmi plusieurs records, une monnaie de Philippe V a été adjugée 176 000 francs.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°10 du 1 janvier 1995, avec le titre suivant : Les Brèves : Du 19 janvier au 11 mars, Le 15 décembre...

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque