Samedi 27 novembre 2021

Ventes publiques

L’Enlèvement d’Europe de Claude Lalanne

Par Marie Potard · L'ŒIL

Le 22 septembre 2021 - 297 mots

En vente le 3 octobre 2021, chez Osenat à Fontainebleau, ce bronze à patine brune, signé Claude Lalanne, n’a pas d’équivalent sur le marché.

Monumentale

Cette sculpture de plein air mesure 2 m de hauteur et tout autant en largeur. Elle a été conçue par la sculptrice pour le parc du Centre européen d’éducation permanente (le Cedep, où l’œuvre sera vendue), qui jouxte l’Insead à Fontainebleau. À l’origine unique, l’œuvre a finalement été éditée par la suite à 8 exemplaires, dont l’un a été conservé dans la demeure des Lalanne à Ury, tout près de Fontainebleau. Claude Lalanne a réalisé seulement quatre œuvres monumentales au cours de sa vie, dont celle-ci.

Commande spéciale

En 1989, à l’occasion de l’extension du campus, la commande d’un parc est passée à François-Xavier et Claude Lalanne, le parc du Cedep. Quant à la commande de L’Enlèvement d’Europe, elle a été faite auprès de l’artiste par le biais du Centre d’art plastique contemporain Artcurial. La pièce est ensuite livrée le 1er août de la même année.

La technique

Techniquement, c’est la première sculpture monumentale de Claude Lalanne sans intervention de galvanoplastie, l’une de ses spécialités. Ici, elle a en effet employé la technique de la cire perdue.

Le thème

Il s’agit d’une des seules œuvres de l’artiste s’inspirant de la mythologie grecque, avec Le Grand Centaure (1985) et L’Olympe (1994) – son travail étant davantage axé sur le végétal. Ici, la sculptrice représente le mythe relaté par le poète Ovide, lorsque Zeus, sous les traits d’un taureau, enlève la princesse phénicienne Europe vers l’île de Crète.

600 000 à 800 000 €

« Ce chef-d’œuvre, rarissime, voire unique sur le marché de l’art, n’a pas d’équivalent. Au regard des prix actuels des œuvres du couple, l’estimation annoncée est attractive », indique l’expert Thomas Morin-Williams.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°747 du 1 octobre 2021, avec le titre suivant : L’Enlèvement d’Europe de claude Lalanne

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque