Ventes aux enchères

Le squelette d'un dinosaure carnivore vendu 2 millions d'euros à Paris

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 5 juin 2018 - 268 mots

Le squelette d'un théropode, un dinosaure carnivore « encore inconnu », âgé de 150 millions d'années, a été acheté 2 millions d'euros par un particulier français, lors d'une vente aux enchères organisée lundi au premier étage de la Tour Eiffel.

Squelette du théropode vendu à 2 millions d'euros.
Squelette du théropode vendu 2 millions d'euros.

Ce dinosaure du Jurassique "est parti à 1,58 million d'euros, soit 2,02 millions d'euros frais inclus", a annoncé la maison de ventes Aguttes, précisant que l'acheteur était un "particulier français, qui collectionne plutôt des oeuvres d'art contemporain (...) et qui vient d'acquérir son premier dinosaure".

Ce théropode complet à 70%, mesurant près de 9 mètres de long et 2,60 mètres de haut "restera donc en France", a expliqué à l'AFP le commissaire-priseur de la vente, Claude Aguttes. L'acheteur "souhaite qu'il soit visible dans un musée français", a-t-il précisé.

Le squelette va également être mis à disposition de la communauté scientifique pour être étudié, afin de percer le mystère autour de "ce spécimen qui présente des caractéristiques inhabituelles pour un allosaure", a expliqué le paléontologue belge Pascal Godefroit, qui s'est penché sur ce fossile. Selon lui, il pourrait s'agir d'une nouvelle espèce de dinosaure carnivore.

Jusqu'alors propriété d'un particulier britannique, il avait été découvert en 2013 lors d'une campagne de fouilles dans le Wyoming aux États-Unis. La pièce avait été estimée entre 1,2 million et 1,8 million d'euros hors frais, par l'expert de la vente, Eric Mickeler. En avril, deux squelettes de dinosaures, un allosaurus et un diplodocus, avaient été achetés pour plus de 1.4 million d'euros chacun, par un particulier étranger lors d'une vente aux enchères à Paris.

Cet article a été publié le 5 Juin 2018 par l'AFP