Une marque/un artiste

Le Renaissance & l’art actuel

Par Anne-Cécile Sanchez · L'ŒIL

Le 26 juin 2014 - 257 mots

Des œuvres d’art pour parfaire la décoration d’un hôtel et ajouter un peu de paillettes à ses étoiles ?

L’idée n’est pas nouvelle : de la vidéo de Marco Brambilla diffusée en boucle dans l’ascenseur du Standard Hotel à New York aux chambres d’artistes de l’Hôtel Windsor à Nice, les exemples d’adresses faisant appel à des plasticiens pour agrémenter leur lobby ou leurs suites se sont multipliés. Mais, en ouvrant début 2014 à Aix-en-Provence, Le Renaissance, « conçu comme une galerie d’art », ne fait pas les choses comme les autres : cet établissement de la chaîne Marriott s’est en effet carrément doté d’un fonds de dotation. Fondatrice de l’agence Via Créa, basée à Marseille, c’est Isabelle Viatte qui a proposé et « vendu » à la marque Marriott l’idée d’un collectif d’artistes de la région intervenant « Haut la main ! » dans les murs de son nouveau fleuron aixois, du lobby au business center. Et c’est elle, « née dans une famille d’historiens d’art et de conservateurs de musées » – elle est la fille de Germain Viatte et de Françoise Coulanges –, qui a insisté pour que soit créé ce fonds garantissant, quoi qu’il advienne, la collection, constituée à ce jour d’une quarantaine d’acquisitions et de commandes exclusives pour le lieu, autour de la thématique du dessin. Cette mission de médiation entre l’entreprise et les artistes menée à bien, Isabelle Viatte travaille à présent à des partenariats culturels locaux qui ancrent l’hôtel dans son environnement afin d’en faire un rendez-vous pour les amateurs d’art.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°670 du 1 juillet 2014, avec le titre suivant : Le Renaissance & l’art actuel

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque