Ventes publiques

Le Qatar inaugure sa première maison de ventes aux enchères régionale

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 31 mars 2016 - 210 mots

KATARA / QATAR

KATARA (QATAR) [31.03.16] - Jusque-là monopolisées par les grandes enseignes internationales, les ventes aux enchères s’ouvrent à la concurrence au Qatar. La société AlBahie est la première du genre à voir le jour.

Inaugurée le 6 mars dernier en présence de la Sheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani (princesse du Qatar et présidente de Qatar Museums), la maison de ventes aux enchères AlBahie est la première du genre à voir le jour au Qatar.

Traditionnellement, le marché en Moyen-Orient est détenu par les maisons de ventes internationales : tandis que Sotheby’s s’est installé à Doha en 2009, Christie’s s’implantait à Dubaï (Émirats arabes unis) en mai 2006, rejointe par Bonham’s en 2008.

Axée sur la vente d’antiquités, de peinture, de montres et bijoux et de voitures, la maison entend satisfaire les collectionneurs locaux ainsi que tous les connaisseurs des arts islamiques et du Moyen-Orient. La vente inaugurale aura lieu le 5 avril 2016. Il sera notamment possible d’enchérir en ligne et via la plateforme Invaluable.com.

Le siège de Al Bahie est à Katara, « village culturel » connu pour sa concentration de musées et lieux culturels situé au nord de Doha. La direction de la société est assurée par Corinne Lefebvre, qui sera assistée de Alexandra Bots, anciennement chez Christie’s Amsterdam.

Légende photo

Un ornement de sabre indien en jade du XVIIIe siècle, au catalogue de la vente Albahie inaugurale du 5 avril 2016 - Photo Albahie Auction House

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque