Dimanche 23 février 2020

La revanche des seconds couteaux

L'ŒIL

Le 1 avril 2003 - 271 mots

À la tête du jeune département design créé par Artcurial-Briest à l’automne 2002, Fabien Naudan, ancien directeur commercial dans la mode et collectionneur de longue date, peut enfin se livrer à sa passion. « Nous avons voulu une vente singulière. Les ventes actuelles sont organisées autour du trio Prouvé, Perriand, Mouille.
Or leur production comprend aussi beaucoup de pièces standard, d’une conception pas toujours pertinente. » Si la vente présente une pièce de Perriand, c’est une table ancienne conçue en collaboration avec Le Corbusier, comme d’autres pièces devenues historiques, pour l’équipement de la maison.
Des grands noms, la production retenue est en série limitée, ainsi un vestiaire créé par Alvar Aalto pour un sanatorium finlandais.
« Il s’agit d’un meuble répondant à une commande spécifique et non d’une édition. C’est une création ancienne, intelligemment faite et, graphiquement, sublime. »
Un exemplaire du Boomerang de Maurice Calka se démarque des autres. « Il a été acheté au fabricant même de ces bureaux, et c’est le dernier fabriqué avant la destruction des moules. Nous remettrons à l’acquéreur photos d’époque et certificat du fabricant reprenant son histoire. » La vente présente des noms moins connus en France : Jules Wabbes ou le Suédois Jansson. « Nous avons voulu présenter de belles pièces, même des seconds couteaux. Jules Wabbes est très peu représenté en France.
Il a surtout produit du mobilier d’entreprise, or nous présentons de lui une pièce originale, la bibliothèque modulable Duplex.
Le travail de Jansson est singulier et représentatif d’une époque.
Nous avons avant tout recherché des travaux différents, hors du commun. Les professionnels ont apprécié cette vision. »

Artcurial-Briest, 28 avril.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°546 du 1 avril 2003, avec le titre suivant : La revanche des seconds couteaux

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque