PUBLI-EDITO

A la Gallery Cart, de l’art pour l’art

Par Art for Art · lejournaldesarts.fr

Le 23 octobre 2018 - 423 mots

Fondée à Miami en 2012, la Gallery Cart propose la découverte d’un mouvement : Art for Art, en français l’art pour l’art.

Harry Carlson (1963) - Eve
Harry Carlson (1963), Eve, huile sur toile, 200 x 150 cm
© Gallery Cart

Le point de départ est une idée originale, créer des oeuvres sous couvert d’anonymat. Ce concept a gagné en popularité au fil des années, mené par des artistes talentueux comme Banksy qui ont su attirer l’attention du public voir faire naître un mythe autour de leurs oeuvres. Huit artistes européens et américains ont mis au coeur de leur pratique ce parti-pris : permettre l’appréciation de l’oeuvre pour ses qualités artistiques et son langage visuel en tenant à distance la renommée de son créateur.

Sous les pseudonymes de John Atwood (b.1976), Max Rey (b.1979), Jing Wu (b.1982), Bertha Delisi (b.1970), Alice Zimmermann (b.1969), Patrick Duchamp (b.1965), Otto Wagner (b.1974) et Harry Carlson (b.1963), ce sont des artistes issus de l’art urbain, avec pour certains une expérience de plus de 45 ans. Ensemble ils abordent la peinture d’une nouvelle façon en s’inspirant de la philosophie du Gestalt, en suggérant à notre esprit une perception visuelle de la forme différente. Les thèmes et les styles sont variés ; portrait hyperréaliste, célébrité en monochrome, utilisation unique du noir et du blanc pour créer des volumes dans l’espace de la toile, paysage en pointillisme ou encore réinterprétation colorée des formes tribales…

Parmi eux, Harry Carlson (b.1963) propose une oeuvre singulière. L’artiste joue des styles, tantôt post-expressionniste tantôt impressionniste et parfois figuratif, tout en gardant une identité forte, toujours reconnaissable. Sa technique particulière, unique au monde, est sa signature. Carlson dilue la peinture à l’huile avec de l’essence de térébenthine, créant ainsi un mélange homogène et fluide. Puis, avec son outil, une seringue, il passe à l’action. Soigneusement, touche par touche, il forme des successions de filaments de couleurs. La superposition de ses couches est étonnante, et donne à ses grandes toiles une profondeur, l’impression d’entrer dans le coeur de l’oeuvre. Le séchage entre chaque couche étant un processus long, chaque œuvre nécessite une durée de réalisation de six à douze mois pour être totalement terminée. Carlson est entré l’année dernière dans une grande collection d’art contemporain.

Créée sous forme d’une fondation, la Gallery Cart est basée à Miami. Elle a une présence internationale avec des bureaux à Monaco et Zurich. En 2019, elle devrait ouvrir deux nouveaux espaces dans les places fortes de l’art que sont Paris et New York. La Gallery Cart accompagne les artistes dans ce voyage, et, est propriétaire des droits d’auteur, supervise et finance le projet d’Art for Art.

 

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque