Dimanche 8 décembre 2019

La bibliophilie sur le web

La Foire virtuelle du livre ancien lance sa 3e édition

Le Journal des Arts

Le 8 novembre 2002 - 468 mots

La 3e édition de la Foire virtuelle du livre ancien se tiendra du 10 au 19 novembre sur Internet. Avis aux bibliophiles-surfers : la manifestation prend de l’ampleur et fait des émules.

PARIS - Les bibliophiles sont invités à découvrir une autre manière de contempler les belles pages imprimées, les illustrations et les reliures, et aussi de troquer leurs marque-pages pour la souris. La 3e Foire virtuelle du livre ancien, organisée par le Syndicat de la librairie ancienne et moderne (Slam), se déroulera du 10 au 19 novembre sur le site : www.slam.virtualbookfair.com. Les visiteurs peuvent s’y promener dans des stands virtuels donnant l’illusion d’un salon bien réel. Ils sont une cinquantaine de libraires exposant chacun une cinquantaine de photographies de livres anciens, accompagnées d’un texte de présentation en anglais et français. Le nombre des livres présentés est volontairement limité – pas plus de cinquante notices descriptives par marchand car, selon Alain Marchiset, président du Slam, un plus grand nombre de titres rendrait la consultation moins facile pour les internautes-bibliophiles. Les libraires ont joué le jeu, en mettant réellement de côté des volumes destinés à ce rendez-vous virtuel. Tous les livres ainsi exposés sont bien entendu à vendre, mais seulement pendant les dix jours de la durée de la Foire. Les commandes peuvent être faites directement par e-mail.

Lors de la dernière foire, il y a deux ans – celle-ci n’a pas eu lieu en 2001 pour des raisons purement techniques –, plus de 30 000 visiteurs s’étaient promenés sur le site en vingt jours. Ce chiffre pourrait être dépassé, car il faut, cette fois, compter avec la collaboration des associations de libraires belges, suisses, et canadiens, autant d’attraits pour un public plus large. On ne s’étonnera donc pas de découvrir des ouvrages inspirés par la langue française, la foire virtuelle étant placée cette année sous le signe de la francophonie. “Ce n’est pas seulement parce que ce thème est notre préoccupation, mais aussi parce que la Lila, la Ligue internationale de la librairie ancienne, s’est montrée intéressée par le concept de cette foire virtuelle, explique Alain Marchiset. Elle en prépare une autre placée sous sa houlette, réunissant, outre des libraires francophones, des libraires anglo-saxons.”

Cette seconde foire sera ouverte du 11 au 15 décembre, sur le site : www.ilab.virtualbookfair.com. Il est vrai que la formule de la foire virtuelle n’est pas très coûteuse (250 euros par exposant), et que des transactions bien réelles ont été concrétisées lors de deux précédentes éditions. On avait prédit qu’Internet remplacerait le livre, il semblerait au contraire que la toile mondiale se soit mise au service de la bibliophilie, un monde qui sait tourner toutes les pages.

- 3e FOIRE VIRTUELLE DU LIVRE ANCIEN, du 10 au 19 novembre 2002, www.slam.virtualbookfair.com - VIRTUAL BOOK FAIR, du 11 au 15 décembre 2002, www.ilab.virtualbookfair.com

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°158 du 8 novembre 2002, avec le titre suivant : La bibliophilie sur le web

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque