Mercredi 21 février 2018

Il n’y a pas que la fiac”‰”‰!

L'ŒIL

Le 26 septembre 2016

Autour du rendez-vous Fiac gravitent une série d’événements, salons ou expositions-installations, qui font de Paris, au mois d’octobre, la capitale mondiale de l’art”‰!

ART ÉLYSÉES Art et design  - du 20 au 24 octobre 2016
Rendez-vous le plus installé des off de la Fiac, Art Élysées, 10e édition, présente un large panorama qui va de l’art moderne à l’art contemporain, représenté par près de cinquante galeries. Elle est complétée depuis peu par une section design, réunissant une dizaine d’exposants.
Avenue des Champs-Élysées, Paris-8e De la place Clemenceau à la place de la Concordewww.artelysees.fr

Frans Krajcberg, un artiste en résistance  - du 12 octobre 2016 au 18 septembre 2017
Après Pascale Martine Tayou, le Musée de l’homme invite l’artiste brésilien Frans Krajcberg. L’exposition organisée en trois thématiques, l’homme, l’artiste et le militant, montre les œuvres de cet artiste engagé, en accord avec les thématiques de la Galerie de l’homme sur « l’empreinte écologique de l’Homme sur la terre ».
Musée de l’homme, 17, place du Trocadéro et du 11-novembre, Paris-16e, www.museedelhomme.fr

8e Avenue - du 20 au 24 octobre 2016
Ce salon, inscrit dans le cadre de la foire Art Élysées, est centré sur l’art urbain, d’ordinaire peu représenté dans les foires parisiennes. Une vingtaine de galeries y sont réunies, dont celle de Franck Le Feuvre, directeur artistique de cette deuxième édition.
Pavillon, avenue des Champs-Élysées, côté pair, Paris-8e, De la place Franklin-Roosevelt à la place de la Concorde, www.8e-avenue.com

Aaaahhh !!! Paris internationale - du 19 au 23 octobre 2016
Cette foire d’art contemporain qui se présente comme une manifestation alternative à la Fiac a été créée l’année dernière sous l’impulsion d’une réunion de cinq galeries.
La deuxième édition de ce projet collaboratif réunit une quarantaine d’exposants internationaux.
45, avenue d’Iéna, Paris-16e, www.parisinternationale.com

Prix Marcel Duchamp - du 12 octobre au 29 janvier 2017
Créé en 2000 par l’association de collectionneurs Adiaf pour promouvoir la scène artistique française, le prix Marcel Duchamp évolue pour sa seizième édition et prévoit au Centre Pompidou une exposition collective des quatre artistes nommés – Yto Barrada, Barthélémy Toguo, Ulla von Bradenburg et Kader Attia – et non plus du seul lauréat. La proclamation de ce dernier est prévue pour le mardi 18 octobre, à 18 h.
Centre Pompidou, place Georges-Pompidou, Paris-4e, www.adiaf.com

Carlos Cruz-Diez, un être flottant, du 16 au 25 octobre 2016
L’artiste franco-vénézuélien, un des représentants de l’art cinétique, investit pour quelques jours la salle hypostyle du Palais d’Iéna sous le commissariat de Matthieu Poirier. Son installation monumentale, véritable jeu chromatique, donne vie à l’architecture en béton pensée par Auguste Perret en 1939.
Conseil économique, social et environnemental, palais d’Iéna, 9, place d’Iéna, Paris-16e, www.lecese.fr

YIA Art Fair - du 20 au 23 octobre 2016
Fondée en 2010, cette foire se veut d’un nouveau genre. Elle réunit une soixantaine d’exposants internationaux sélectionnés par un comité curatorial composé de commissaires d’exposition émergents. La nouvelle directrice, Marion Zilio, introduit cette année un prix pour l’art contemporain récompensant une galerie pour sa qualité et son intégrité. L’artiste Mounir Fatmi est l’invité de cette 6e édition.
Le Carreau du Temple, 4, rue Eugène Spuller, Paris-3, yia-artfair.com

Salon Zürcher  - du 18 au 23 octobre 2016
La 15e édition de cette mini-foire présente six galeries venues de New York, Pékin et Bruxelles. Le concept de cet événement alternatif a été créé en 2011 par la Galerie Zürcher (New York et Paris) afin de promouvoir les galeries américaines émergentes.
56, rue Chapon, Paris-3e, www.galeriezurcher.com

Salon d’automne
- du 13 au 16 octobre 2016
Institution inaugurée en 1903, le Salon d’automne accueille, quelques jours avant la Fiac, le dessin, la gravure, la peinture, la sculpture, l’art expérimental, la vidéo, l’art digital… du monde entier.
Champs-Élysées, Paris-8e, www.salon-automne.com

Chambre à part - 18, 19 et 20 octobre 2016
Passée l’ivresse du dixième anniversaire, l’événement organisé par Laurence Dreyfus propose un nouveau format uniquement à la Réserve de l’avenue Gabriel, trois journées et trois soirées thématiques. Elle proposera une sélection resserrée d’œuvres d’artistes modernes et contemporains, des grands noms et de nouvelles découvertes, installés dans l’une des suites et dans le patio de l’hôtel.
Réserve Gabriel, 42, avenue Gabriel, Paris-8e

Salon des réalités nouvelles - du 16 au 23 octobre 2016
Ce salon centré sur l’art abstrait est animé par les artistes de l’association Réalités nouvelles depuis 1946. Il présente depuis quelques années de 350 à 400 artistes, peintres, sculpteurs et graveurs, sous la direction du président du comité, Olivier di Pizio. Cette année, la carte blanche est donnée à Yvan Le Bozec, professeur à l’école des beaux-arts de Quimper qui propose un regard sur la création de ses étudiants.
Parc floral de Paris, 1, route de la Pyramide, Paris-12e, www.realitesnouvelles.org

Tarik Kiswanson - du 14 octobre au 18 décembre 2016
Le jeune artiste suédois, qui a élu domicile à Paris, intervient dans l’ancienne sacristie du Collège des Bernardins, joyau de l’architecture cistercienne au centre de Paris. Invité par le commissaire Gaël Charbau à prendre la suite de Stéphane Thidet, Tarik Kiswanson, figure émergente de l’art contemporain, installera l’un de ses Vestibules, des « mobiles en métal qui, sous l’influence de la gravité et grâce à l’élasticité du métal, retombent en des formes spécifiques quand ils sont suspendus », explique l’artiste.
Collège des Bernardins, 20, rue de Poissy, Paris-5e. www.collegedesbernardins.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°694 du 1 octobre 2016, avec le titre suivant : Il n’y a pas que la fiac”‰”‰!

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque