Photographie - Ventes aux enchères

Frozen Foods d’Irving Penn

Par Marie Potard · L'ŒIL

Le 25 octobre 2022 - 252 mots

Cette photographie réalisée pour un article paru dans Vogue en 1977 est proposée à la vente chez Sotheby’s Paris du 10 au 16 novembre 2022.

Provenance

Cette image a été photographiée par Irving Penn pour l’article « Iced Soups: Flash Foods », paru dans le magazine Vogue en juillet 1977. Le tirage ci-contre, en dye-transfer (une technique unique de transfert des couleurs) date, lui, de 1984 et fait partie d’une édition de 33. Il provient de la galerie new-yorkaise Pace/MacGill, spécialisée dans la photographie.

Nature morte

Davantage reconnu pour ses photographies de mode, notamment à travers les parutions dans le magazine Vogueà partir des années 1940 et 1950, Penn reviendra pourtant tout au long de sa carrière sur la nature morte, avec une variété d’objets du quotidien, des cigarettes aux liqueurs, en passant par la flore, les pommes, le diamant, les os et… les aliments surgelés, qu’il sublimera grâce à des compositions sophistiquées, à la manière des peintres.

Défier les conventions esthétiques

La démarche du photographe consiste à dépouiller l’objet de son environnement attendu pour le représenter de manière innovante, le plus souvent sur un fond blanc. Il se concentre sur la forme, la ligne, la texture et le volume. Ici, les aliments ne sont pas représentés de manière traditionnelle, dans un bol ou une assiette, mais d’une manière presque architecturale, par blocs, donnant même à l’ensemble, une configuration sculpturale.

60 000 à 80 000 €

Avec une même estimation, un tirage similaire a été adjugé 87 500 euros chez Sotheby’s Paris en 2017.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°759 du 1 novembre 2022, avec le titre suivant : Frozen Foods d’Irving Penn

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque