Mercredi 25 novembre 2020

Foire

Frieze New York 2021 quitte son île et ses tentes

Par Alice Fiedler · lejournaldesarts.fr

Le 4 novembre 2020 - 402 mots

NEW YORK / ÉTATS-UNIS

L’édition 2021 se tiendra en plein centre de Manhattan, au Shed et dans un format considérablement réduit.

The Shed vu de l'extérieur © Iwan Baan
The Shed vu de l'extérieur
© photo Iwan Baan.

C’est une petite révolution pour Frieze New York. L’édition 2021 de la version américaine de la foire d’art contemporain se tiendra – si tout se passe bien - du 5 au 9 mai prochain dans le nouvel espace The Shed. Le bâtiment est situé dans un quartier en plein essor, le Hudson Yards, à l’Ouest de Manhattan. La foire accueillera une soixantaine d'exposants, soit moins de la moitié par rapport aux éditions précédentes.

« L'heure est à la créativité, à la flexibilité et à la collaboration, ce qui nous a conduit à organiser une plus petite foire à The Shed, » a déclaré Victoria Siddall, directrice mondiale de Frieze. Un représentant de Frieze a de son côté expliqué à Artnet News que : « Le caractère modulable de l'espace du Shed nous donne la flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins et aux conditions changeantes dans le contexte de la pandémie. »

Les enjeux sanitaires et économiques de la crise du Covid-19 ne sont sûrement pas les seules raisons pour le changement de site. La foire était depuis l’origine (2012) installée sur Randall’s Island, une île au nord de New York. Sa localisation dans un lieu si peu « arty » face au Bronx, un quartier new-yorkais à mauvaise réputation, nécessitait un long trajet en bus, bateau ou taxi pour s’y rendre. 

La foire se tenait par ailleurs dans une construction temporaire de tentes blanches. Celles-ci couvraient une superficie de 23 000 m² et accueillaient environ 180 galeries. L’espace, certes beau et spacieux, est cependant devenu un calvaire en 2018 lors d’une vague de chaleur. Des galeries déposèrent plainte, au motif que la foire aurait négligé de se préparer aux températures annoncées. L’année précédente, des averses torrentielles avaient empêché la venue d’un bon nombre de visiteurs. 

À The Shed, Frieze sera du moins déjà à l’abri des changements climatiques et plus proche du quartier des galeries. The Shed est un centre multidisciplinaire, inauguré en avril 2019 dans un espace futuriste. L’architecture consiste en une coque en verre coulissante permettant au lieu de doubler sa capacité allant jusqu’à 18 500 m2. Deux de ses huit étages sont consacrés aux expositions. Le centre abrite de plus un théâtre, une salle de répétition, un laboratoire de création pour les artistes et un espace événementiel. 

Le changement de site permettra-t-il de redynamiser une foire qui s’était un peu essoufflée. 

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque