Dimanche 16 décembre 2018

Dominique chez Makassar

Par Lina Mistretta · L'ŒIL

Le 1 juillet 2005 - 321 mots

Les expositions de mobilier spécifiquement Art déco sont suffisamment rares – pénurie oblige – pour être signalées.

Celle que la galerie Makassar présente en juillet sur le mobilier Dominique est intéressante à double titre. Par le nombre de pièces présentées, une vingtaine – et non des moindres – et par leur variété de formes qui offre au regard la richesse créatrice des deux décorateurs qui ont fondé Dominique. C’est en 1922 qu’André Domin (1883-1962) et Marcel Genevrière (1885-1967) s’associent et créent des meubles d’une sobre élégance, aux formes massives mais bien architecturées, discrètement galbés ou à pans coupés, et influencés en partie par le cubisme. Ils conçoivent des meubles plaqués de bois exotiques très en vogue à cette époque : sycomore, palissandre de Rio, amarante, Macassar, souvent incrustés d’ivoire, de cuivre ou d’écaille. Le parchemin et le galuchat furent également utilisés, leur conférant raffinement et légèreté.

Une variété de formes
Dominique participe bien entendu à l’Exposition des arts décoratifs de 1925 et collabore avec les grands décorateurs : Pierre Chareau, Pierre Legrain, ou l’orfèvre Jean Puiforcat. Les deux créateurs contribuent aussi à la réalisation du mobilier et des décors des paquebots de luxe que sont le Normandie et le France.
L’exposition de la galeriste de l’avenue Matignon met en évidence leur capacité à varier formes et matériaux. Un meuble secrétaire à multiples tiroirs en palissandre garni de plaques de galuchat à spécules nacrés avec entrées de serrures de Puiforcat voisine ainsi avec un bureau en ébène de Macassar qui joue l’originalité avec un casier à fond creux sur son plateau. Poignées de tirage finement crénelées également réalisées par Puiforcat. Plus loin, une paire de fauteuils, un guéridon et un superbe meuble asymétrique composent un salon en bois d’amarante signé du seul André Domin.
En définitive cette exposition monographique est aussi une exposition des matériaux de l’Art déco.

Exposition Dominique, PARIS, galerie Makassar France, 19 avenue Matignon, VIIIe, tél. 01 53 96 95 85, juillet 2005.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°571 du 1 juillet 2005, avec le titre suivant : Dominique chez Makassar

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque