Espagne - Foire & Salon

ARCOmadrid 2023

Arco Madrid mise sur l’Espagne et la Méditerranée 

Par Julie Goy, correspondante en Espagne · lejournaldesarts.fr

Le 22 février 2023 - 435 mots

MADRID / ESPAGNE

La foire internationale d’art contemporain conserve un ancrage très national avec 40 % de galeries espagnoles. 

Vue de l'édition 2022 de la foire d'art contemporain ARCOmadrid. © Arco
Vue de l'édition 2022 de la foire ARCOmadrid.
© Arco

Arco investit de nouveau la capitale espagnole au Palais des congrès IFEMA, du 22 au 26 février, avec un nombre plus important de participants : 212 galeries en provenance de 37 pays contre 185 participants issus de 30 pays en 2022. 171 galeries ont été sélectionnées par le Comité d’Organisation d’Arco pour exposer dans la section du « Programme Général », parmi lesquelles une trentaine exposent pour la première fois, comme la galerie Ceysson & Bénétière, ou signent un retour marqué à la foire madrilène après plusieurs années d’absence, tel David Zwirner. 

Parmi les fidèles, des galeries d’importance sont présentes, notamment les galeries Medhi Chouakri, Perrotin, Thaddaeus Ropac et Lelong. Une prédominance de galeries espagnoles reste notable (68 sur 171 participants), avec la participation des madrilènes Elba Benítez, Elvira González et Juana de Aizpuru, et la barcelonaise Marlborough Fine Art.

Les pays représentés sont assez variés, avec la participation d'un grand nombre de galeries allemandes, telles que les berlinoises ChertLüdde, Contemporary Fine Arts, Nordenhake, ainsi que les habituées des foires internationales Bärbel Grässlin (Francfort) et Rüdiger Schöttle (Munich). L’italienne Continua, Cristina Guerra Contemporary Art (Lisbonne), la galerie Dvir de Tel Aviv, Hunt Kastner de Prague, Mendes Wood DM de Sao Paulo, le suisse Peter Kilchmann ou encore Richard Saltoun (Londres) seront également présents. 

La principale section annexe à la section principale est dédiée à l’art méditerranéen. La commissaire de l’exposition « The Mediterranean: A Round Sea with 20 galleries », Marina Fokidis, a sélectionné plusieurs galeries originaires de pays méditerranéens telles que Galerist en provenance d’Istanbul et la galerie athénienne A.Antonopoulou.Art, mais aussi de nombreuses galeries venues d’autres régions européennes, qui présentent le travail d’artistes originaires de pays méditerranéens. La galerie Hollybush Gardens de Londres, qui représente l’artiste palestinienne Jumana Manna et Kamel Mennour (Paris), qui expose l’artiste franco-algérien Mohamed Bourouissa, sont ainsi présents. 

La section « Opening By Allianz » revient pour la deuxième année consécutive, ses commissaires Julia Moranderia et Mina Jiménez ayant opté pour un parti-pris national, avec une mise en lumière de la scène artistique émergente espagnole représentée par les galeries Constitución, HOA et Foro.Space, entre autres. 

L’exposition « Never the Same. Latin American Art », présentée dans une troisième section annexe, dont le commissariat est assuré par Mariano Mayer et Manuela Moscoso, vient illustrer les échanges culturels entre l’Amérique latine et l’Espagne en mettant en avant une sélection d’artistes latino-américains pour la seconde année consécutive, comme l’argentin Nicolás Guagnini représenté par la galerie Max Mayer de Dusseldorf et les artistes Rafael França et Hudinilson Jr. (1957-2013) chez Jacqueline Martins, en provenance de Sao Paulo. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque