Musée

Une marque/un artiste

Alain de Botton & l’art thérapie

Par Anne-Cécile Sanchez · L'ŒIL

Le 16 mai 2014 - 271 mots

Une petite cure au musée ? C’est ce que préconise l’essayiste Alain de Botton, fondateur de la société d’édition et de services The School of Life (basée à Londres, Amsterdam, Paris, Melbourne et, bientôt, Rio et São Paulo), co-commissaire de « Art is Therapy » (une intervention au Rijksmuseum qui décline le titre d’un de ses ouvrages).

Le fonds de commerce de The School of Life, qui propose des cours pour les particuliers et travaille avec des entreprises comme Accenture, Citibank ou Nokia, ce sont les grandes questions du monde moderne – comment faire durer l’amour, devenir plus créatif, affronter un deuil, trouver un équilibre entre vie privée et professionnelle… Ce sont elles qui inspirent ce parcours à travers les collections balisé par des « graffitis philosophiques », soit cent cinquante œuvres du musée envisagées pour leurs vertus thérapeutiques supposées, consignées sur des cartels en forme de Post-It géants. Suivez le guide : portraits, natures mortes, scènes de batailles, antiquités ou pièces de design, de Rembrandt à Gerrit Rietveld, plus fort que la Pharmacy de Damien Hirst, la pharmacopée imaginée par Alain de Botton peut tout soigner : le ras-le-bol face au consumérisme, l’ennui, la peur, l’horreur de la foule, la perte de désir… Formulée bien sûr avec ce qu’il sied d’humour et de légèreté, cette approche fonctionnaliste – et hop, une pincée d’art flamand pour relativiser et soulager le stress – pourra paraître quelque peu réductrice. Elle remet en tout cas au goût du jour un point de vue moral qu’Alain de Botton, avec The School of Life, a choisi avec talent de labelliser et d’exploiter comme un filon profitable.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°669 du 1 juin 2014, avec le titre suivant : Alain de Botton & l’art thérapie

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque