Manfred Sellink succède à Paul Huvenne à la direction du Musée royal des beaux-arts d’Anvers

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 23 octobre 2014 - 239 mots

ANVERS (BELGIQUE) [23.10.14] – Après une longue phase de recrutement, c’est le Hollandais Manfred Sellink qui a été élu pour succéder à Paul Huvenne en tant que directeur du Musée royal des beaux arts d’Anvers.

Le Hollandais Manfred Sellink va remplacer Paul Huvenne, parti en retraite à l’été 2014, à la direction du Musée royal des beaux arts d’Anvers (KMSKA). Il a été élu après une longue phase de recrutement et entrera en fonctions « dans les délais les plus brefs ». Le ministre de la Culture de la communauté flamande Sven Gatz se déclare « fier d’avoir trouvé en Manfred Sellink un digne successeur à Paul Huvenne », lit-on sur le site du musée.

Manfred Sellink (52 ans) est directeur des musées de la ville de Bruges depuis 2001. Docteur en histoire de l’art de la Vrije Universiteit d’Amsterdam, il est spécialiste de la vie et de l’œuvre de Pierre Bruegel l’Ancien et du paysage aux Pays-Bas au XVIe siècle. Il a été le commissaire de nombreuses expositions, notamment en 2001, avec une importante exposition sur Bruegel organisée au Metropolitan Museum of Art à New York. Il enseigne également à l’Université de Gand.

Le Musée royal des beaux-arts d’Anvers détient une importante collection d’œuvres de primitifs flamands, de grands artistes comme Pierre-Paul Rubens, Henri de Braekeleer ou encore de James Ensor. Il conserve également des œuvres d’artistes étrangers comme Auguste Rodin, Ossip Zadkine, Amedeo Modigliani ou le Titien.

Légende photo

Musée royal des beaux-arts d’Anvers - © Photo Ad Meskens - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque