Mercredi 12 décembre 2018

Manchester donne son feu vert pour la construction de la Factory

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 janvier 2017 - 274 mots

MANCHESTER (ROYAUME-UNI) [17.01.17] - Le chantier de la Factory, un nouvel édifice signé Rem Koolhaas qui accueillera le centre culturel de Manchester, peut commencer. Le conseil municipal, qui voit dans ce projet un « véritable contrepoids culturel à Londres », lui a accordé un permis de construire.

Le nouvel édifice conçu par l’agence OMA qui accueillera le centre des arts de Manchester a reçu le feu vert de la municipalité. Un permis de construire a été délivré le 12 janvier dernier, permettant le début des travaux au printemps prochain pour une finalisation en 2020, rapporte The Guardian.

Ce cube de verre sera la première construction publique majeure de l’architecte néerlandais Rem Koolhaas et de son cabinet Office for Metropolitan Architecture (OMA) au Royaume-Uni. Il sera édifié à l’emplacement des anciens Studios TV Granada, fermés en 2013. Son coût - 110 millions de livres (125,2 millions d’euros) - sera supporté à hauteur de 78 millions par l’Etat.

Pour la municipalité, il s’agit d’une initiative qui « fera de Manchester et sa région environnante un véritable contrepoids culturel à Londres ». Pierre angulaire du projet de dynamisation du nord de l’Angleterre dit « Northern Powerhouse », la Factory doit devenir une plateforme pour la nouvelle scène culturelle, incluant art plastique, musique, théâtre et danse. Maria Balshow, directrice de la Whitworth Art Gallery de Manchester qui doit prochainement être nommée directrice de la Tate, a été l’un des moteurs du projet.

La programmation du lieu sera assurée par Mark Ball, jusqu’ici directeur artistique du Festival international du théâtre de Londres (Lift). Il rejoint en effet la direction du Manchester international festival (MIF), l’exploitant désigné de la Factory.

Légende photo

Rem Koolhaas (agence OMA) en charge du projet de la factory à Manchester © Photo Forgemind ArchiMedia - 2006 - Licence CC BY 2.0

En savoir plus
Consulter la fiche biographique de Rem Koolhaas

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque