Lyon se dote d’une carte culture pour renforcer la fréquentation dans ses musées et sa bibliothèque

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 8 septembre 2015 - 525 mots

LYON (RHÔNE-ALPES) [08.09.15] – La Ville de Lyon a mis en place le 1er septembre sa nouvelle carte culture permettant d’accéder aux expositions temporaires et permanentes des six musées municipaux et à l’ensemble du service de prêt de la Bibliothèque municipale de Lyon, pour 38 euros par an pour les plus de 25 ans et 15 euros pour les 18-25 ans.

Il aura fallu deux ans pour mettre le système en place. La municipalité de Lyon vient de lancer sa nouvelle carte culture, disponible pour tous, permettant d’accéder à volonté aux six musées municipaux (Musée des Beaux Arts, Musée d’Art Contemporain, Musées Gadagne, Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, Musée de l’automobile Henri Malartre) et à la bibliothèque municipale pour 38 euros par an pour les plus de 25 ans et 15 euros pour les 18-25 ans.

« L’objectif est de faire de nos établissements non plus des lieux de visite mais des lieux de fréquentation dans lesquels on revient régulièrement », indique Georges Képénékian, adjoint à la mairie en charge de la culture qui a mené le projet durant deux ans. « Il s’agit également d’attirer plus de jeunes », insiste l’adjoint dans 20min. Toutefois, comme le souligne le journal Le Progrès, la municipalité a restreint dans le même temps les conditions de gratuité de ses musées. Désormais les moins de 26 ans, même étudiants, devront payer pour visiter les collections permanentes des musées municipaux, qui demeurent toujours gratuits pour les mineurs. « Ce ne sont pas les exonérations qui attirent les visiteurs, estime Sylvie Ramond, directrice du Musée des Beaux-arts, mais les actions pensées en collaboration avec les jeunes, comme cette nocturne étudiante qui a attiré 3 000 jeunes en 2015 (qui sera reconduite en mars 2016) ou les visites des chefs-d’œuvre en une heure ».

La carte offre également des réductions pour certains spectacles dans les grandes salles lyonnaises : le Théâtre des Célestins, l’Auditorium, l’Opéra National, la Maison de la Danse, le Théâtre de la Croix-Rousse et le TNP. Elle permet d’entrer au tarif réduit au Musée Lumière, ainsi qu’aux séances du Comoedia et de l’Institut Lumière, et de bénéficier d’un tarif préférentiel pour la Biennale d’art contemporain (8 euros au lieu de 15 euros). Deux autres déclinaisons sont proposées : une carte pour la bibliothèque seulement à 18 euros (contre 35 euros auparavant), ou une carte pour les musées seulement à 25 euros (7 euros pour les 18-25 ans).

« Les visiteurs auront ainsi la possibilité de faire un circuit, d’aller d’un musée à l’autre. Cela va les aider à pousser les portes de nos institutions et à revenir voir une exposition », espère Xavier de la Selle, le directeur des musées Gadagne, de l’imprimerie et Malartre. Gilles Eboli, directeur de la bibliothèque municipale, annonce que son établissement a déjà vendu 522 cartes culture et 376 cartes bibliothèques en deux jours.

D’autres établissements lyonnais sont amenés à intégrer cette carte dans l’année en cours, notamment le Musée des Confluences d’ici le mois de janvier. Le Marché Gare et le musée gallo-romain de Fourvière en ont également fait la demande.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque