Jeudi 19 septembre 2019

L’unique musée européen consacré à Warhol au bord de l’abandon

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 29 juillet 2010 - 287 mots

MEDZILABORCE (SLOVAQUIE) [29.07.10] – Le musée Warhol de Medzilaborce, au nord-est de la Slovaquie, le seul musée européen consacré à l’artiste américain Andy Warhol, se vide peu à peu de ses œuvres faute de financement et de soutien.

Peu de gens le savent, mais la ville de Medzilaborce, une bourgade située aux confins du nord-est de la Slovaquie et dont sont originaires les parents d’Andy Warhol, possède le seul et unique musée en Europe consacré au plus emblématique représentant du pop art. Mais aujourd’hui, faute de subvention et d’engagement, le musée assiste impuissant à l’exode de ses œuvres.

Construit en 1991 juste après la chute du régime soviétique avec l’aide de la famille et de la Fondation Andy Warhol de New York, le musée réunit – ou plutôt réunissait – une des plus importantes collections d’œuvres d’Andy Warhol, pour la plupart des prêts de collectionneurs privés. L’euphorie entourant l’inauguration en grande pompe en présence de nombreux représentants du monde de l’art slovaques, tchèques et européens aura été de courte durée.

Peu de temps après son ouverture, le musée voit son déclin arriver. Tout d’abord, sa direction est confiée à un technicien d’entretien, précise un article du journal tchèque Respekt publié dans le Courrier International. En 2002, le musée qui est placé sous tutelle de la région subit une réduction importante de son budget, des suppressions d’emplois pour finalement n’être considéré que comme un simple musée de province.

Entre temps, l’état du bâtiment s’est dégradé et malgré les programmes de réfection, les collectionneurs soucieux de la conservation de leurs œuvres les retirent du musée. Toutefois, ce dernier ne manque de projets pour redonner un coup de souffle à l’institution, mais ils sont pour le moment restés sans suite.

Légende photo

Musée Andy Warhol à Medzilaborce, Slovaquie - Photo : P. Matel - domaine public

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque