Vendredi 6 décembre 2019

L’Union européenne apporte son soutien financier à la restauration de Pompéi

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 octobre 2011 - 300 mots

ROME (ITALIE) [28.10.11] – L’Union européenne consacrera 105 millions d’euros à la restauration de Pompéi. C’est ce qu’a déclaré son commissaire pour la politique régionale quelques jours après qu’un mur du site se soit écroulé. Preuve supplémentaire de l’urgente nécessité d’une intervention, un nouvel effondrement s’est produit dès le lendemain de cette annonce.

En novembre 2010, deux effondrements étaient survenus à Pompéi. En moins d’un mois, la Maison des Gladiateurs et la Maison du Moraliste s’étaient écroulées. Les autorités italiennes avaient alors mis en cause de fortes averses. Mais, un an plus tard, en octobre 2011, deux nouveaux éboulements viennent de se produire sur le site. En moins d’une semaine, l’un des murs d’enceinte s’est affaissé et la Maison de Diomède s'est elle aussi effondrée. Les autorités arguent toujours de violentes intempéries. L’Union européenne s’est, depuis, engagée à soutenir financièrement le plan de restauration de Pompéi.

Le 26 octobre 2011, Johannes Hahn, commissaire de l’Union européenne pour la politique régionale, a annoncé que 105 millions d’euros seraient consacrés à la restauration de Pompéi. « La commission européenne exercera un contrôle constant sur la réalisation de ce plan », qui devrait durer « au moins quatre ans ». « L’objectif étant avant tout de s’occuper de l’urgence », a précisé Johannes Hahn.

A vu des derniers évènements, le ministre italien de la Culture, Giancarlo Galan, a rappelé que Pompéi était la priorité du ministère. En avril 2011, quelques semaines après sa nomination par Silvio Berlusconi, le ministre avait annoncé un plan d’entretien ambitieux pour le site romain, étendu à toute la zone archéologique et programmé sur plusieurs années.

Cité ensevelie par l’éruption du Vésuve, Pompéi constitue l’ensemble le mieux conservé d’une ville de l’époque romaine. Située près de Naples, elle est classée par l’Unesco au patrimoine mondial de l’Humanité depuis 1997.

Légende photo

Pompéi, la villa Vettii - © photo Patricio Lorente - 2005 - Licence CC BY-SA 2.5

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque